Gênes articulaires : quelles sont les causes ?

1.514K

Souvent en rapport avec l’âge, les gênes articulaires sont le quotidien de millions de personnes. Ils résultent d’un grand nombre de causes qui, pour la plupart, sont encore mal comprises.

Gênes articulaires

L’arthrose

C’est la plus fréquente des pathologies articulaires. Elle est une maladie dégénérative qui se forme à l’usure. Le cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations s’effrite avec l’âge ou à la suite de microtraumatismes répétés. De ce fait, elle apparaît rarement avant la quarantaine. Les mouvements deviennent difficiles et des douleurs apparaissent. Elles surviennent pendant l’effort et sont calmées par le repos. L’arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent une grande partie du corps, comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale.

L’arthrite

Elle est une maladie inflammatoire qui regroupe elle-même plusieurs pathologies articulaires et se caractérise par l’inflammation de la membrane synoviale qui entoure l’articulation. Cette dernière s’épaissit progressivement, et le cartilage et l’os sous-jacent commencent à se désintégrer peu à peu. La destruction articulaire et les déformations qui en découlent sont caractéristiques de la maladie. On distingue des arthrites d’origine virale, bactérienne, métabolique ou auto-immune.

C’est une maladie généralement bénigne qui peut être très invalidante. Ce sont les petites articulations qui sont touchées en premier lieu. Les douleurs articulaires sont souvent maximales durant la nuit et au réveil ; de fortes raideurs peuvent ainsi persister 30 minutes après le lever.

La spondylarthrite ankylosante

C’est une inflammation chronique des articulations des vertèbres du dos qui se développe progressivement et entraîne une gêne importante au dos, au torse et aux hanches. La cause de cette maladie est encore méconnue même si l’on soupçonne des prédispositions génétiques telles que l’antigène HLA-B27. Elle conduit le système immunitaire de l’organisme à attaquer ses propres articulations.

Elle touche préférentiellement les hommes. L’inflammation rend les articulations du dos et du bassin chaudes, douloureuses et enflées, en particulier la nuit. C’est une forme d’arthrite, mais contrairement à l’arthrose ou à la polyarthrite rhumatoïde, elle ne conduit généralement pas à la destruction des articulations.

L’arthropathie neurogène

C’est une affection du tissu osseux due à une atteinte du tissu nerveux en général, soit celui entrant dans la composition des nerfs périphériques, soit dans celle du système nerveux central.

Elle se caractérise par une perte de la sensation douloureuse et une déformation parfois très importante des articulations. Plus l’articulation est déformée, et moins le patient ressent de douleurs. La plupart du temps, cette maladie atteint les personnes âgées de plus de 50 ans et après plusieurs années de diabète, sans que l’on ne comprenne le lien de conséquence.

 

Il est nécessaire de pratiquer un exercice régulier afin de préserver son corps et ses articulations. Un programme de coaching en ligne peut être un moyen très efficace si vous souhaitez également perdre du poids.