Les fondements de la médecine chinoise

2.395K

Les fondements de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont radicalement distincts de ceux de la médecine occidentale. En effet, la médecine traditionnelle chinoise accorde une place de choix aux analogies.  En plus, elle possède une vision vaste et intégrée de ce que signifie être en bonne santé.

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Bien que la médecine traditionnelle chinoise existe bien avant l’avènement de la pensée scientifique, on commence à découvrir, depuis quelques années, plusieurs concordances entre les observations empiriques millénaires de la MTC et les explications de la science moderne. Les exemples qui soutiennent cette théorie sont légions :   par exemple en ce qui concerne l’anatomie (interdépendance des Organes, action des points d’acupuncture, etc.) et les déterminants de la santé (diète, émotions, mode de vie, environnement, etc.).

Malgré ces points de convergences, la médecine moderne n’a aucunement réussi à confirmer ou infirmer les méthodologies de la MTC qui se fonde essentiellement sur des observations, des déductions et l’intuition. Les scientifiques estiment que les bases théoriques et anciennes de la MTC peuvent sembler naïves et anachroniques.

Les réelles fondations de la MTC sont les Théories du Yin Yang et des cinq Éléments. Ces théories qui ne sont pas exclusivement médicales mais sont également portées vers la culture, la spiritualité et le social. En MTC, ces théories ont permis de confirmer la conception du corps tout comme l’univers comme un tout indissociable.

Ainsi, l’approche du Yin Yang propose de représenter la réalité comme le jeu de deux forces, la lumière et l’ombre, qui créent des nuances de gris à l’infini. Donc pour être en bonne santé, il est important de maintenir les deux forces en équilibre. L’excès ou l’insuffisance de l’une d’entre elles causerait des ennuis.

Pour ce qui est de l’approche des cinq éléments, elle désigne la transposition de la réalité en couleurs notamment les cinq filtres. La théorie des Cinq éléments,  vient expliciter celle du Yin Yang, en permettant d’affiner l’étude des dynamismes présents au sein de l’organisme et de mieux décrire l’influence de l’environnement sur notre équilibre interne.