Fissure de la poche des eaux

4.68K

La fissure de la poche des eaux est l’un des signes qui annonce la naissance de bébé. Cette poche remplie de liquide amniotique se rompt au début des contractions ou plus tard, lorsque le travail est déjà bien commencé.

Qu’est-ce que la poche des eaux 

La poche des eaux est constituée de deux membranes très fines appelées chorions et amnios. C’est une poche fixée au placenta et dans laquelle se trouvent le fœtus et le liquide amniotique. Son principal rôle est de protéger le fœtus des infections.

fissure de la poche des eaux

Fissure de la poche des eaux

Il arrive dans certains cas que ces membranes cèdent à l’approche du terme, On parle alors de rupture prématurée des membranes. Il y a rupture franche lorsque la poche des eaux se rompt totalement, provoquant alors un écoulement de liquide franc. C’est la fameuse perte des eaux. Mais parfois, la poche des eaux ne rompt pas totalement, elle se fissure. Le liquide amniotique ne s’écoule alors pas de façon brutale mais goutte à goutte. C’est la fissuration de la poche des eaux.

Les facteurs favorisant la fissure de la poche des eaux

Plusieurs facteurs interviennent dans la fissure de la poche des eaux. On peut citer :

  • une infection urinaire
  • une infection cervico-vaginale
  • un antécédent d’accouchement prématuré
  • un antécédent de rupture prématurée des membranes
  • un placenta prævia
  • la béance du col ou une perméabilité cervicale anormale en cours de grossesse.
  • le tabagisme

 

Comment reconnaitre les symptômes d’une fissure de la poche des eaux

La fissuration de la poche des eaux est beaucoup plus silencieuse à cause des faibles quantités de liquide qui s’en échappent et il est difficile de les différencier des fuites urinaires. Quelques signes peuvent vous permettre de détecter les fissures : des pertes liquides, incolores, fluides et inodores.

 

Les risques d’une fissure de la poche des eaux pour le bébé ? Et la maman ?

Lorsque la poche des eaux est rompu, l’œuf est ouvert et est en contact avec le vagin dans lequel se trouvent des bactéries comme le streptocoque B, une bactérie qui peut provoquer la mort du bébé ou causer une maladie grave. Ces bactéries peuvent également provoquer un accouchement prématuré.

Le fœtus a besoin d’un minimum de 200 ml de liquide amniotique pour survivre. Lorsque la perte du liquide amniotique continue, elle devient suffisante et le bébé aura du mal à se développer.

 

Retrouvez toutes nos astuces et conseils spécial Maman en cliquant ici !