Feng Shui

2.939K

Le Feng Shui désigne une pratique millénaire qui a pour objectif le contrôle de la situation, de la conception et de l’aménagement des bâtiments afin d’en faire des lieux qui procurent santé, bonheur, spiritualité aux personnes qui y vivent et/ou y travaillent. Du chinois vent (Feng) et eau (Shui), l’approche souligne l’importance du mouvement et de l’équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient.

Feng Shui

Introduites en Occident au début des années 1990, les règles du Feng Shui  semblent provenir, d’une minutieuse observation des relations entre l’humain et son environnement. Et la base de ces règles serait que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux !

Ceci dit, le Feng Shui ne se veut pas une pratique ayant pour finalité de soigner ou guérir des maladies, mais on estime que des interventions judicieuses dans l’aménagement immédiat peuvent contribuer tant à un retour à la santé qu’à son maintien.

La pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste préconise qu’un milieu pour être considéré comme sain et harmonieux, doit respecter les forces de la nature, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l’échelle humaine. On remarque tout de même que la mode actuelle garde uniquement quelques consignes ainsi qu’une certaine manie à utiliser des objets comme les carillons éoliens ou les fontaines d’intérieur, alors que le Feng Shui provient d’une pensée riche, complexe et approfondie. La philosophie de base en Chine est la conception « énergétique » de l’univers dont l’énergie de base est le Qi. Elle animerait et engloberait tout, et aurait surtout besoin de bien circuler pour le maintien de l’équilibre général.

L’art du Feng Shui  permettrait d’assurer une bonne mesure de Qi, en visant l’harmonie entre ses pôles Yin et Yang (qu’on peut qualifier d’énergie féminine et masculine) ainsi qu’entre les Cinq Éléments qui symbolisent les phases de l’alternance entre l’état Yin et l’état Yang; ces Éléments sont représentés par le Métal, le Bois, la Terre, le Feu et l’Eau.

Ainsi, dans la pratique, le Feng Shui peut se présenter en prévention ou en remèdes. Et les pratiques sont tout aussi variées. Certains aiment à s’en tenir à la lettre les règles d’un Feng Shui particulier, ce, malgré tout leur mystère, alors que d’autres s’inspirent de l’art sans nécessairement en suivre les principes. Au final, le soin que cette pratique exige d’apporter à son milieu de vie s’avère toujours bénéfique pour la santé, tant physique que psychique.