Si l’on veut affiner ses cuisses, les stimuler simplement ne suffit pas. Au contraire, mal choisis, certains exercices peuvent entraîner une prise de volume musculaire.
Les fentes avant
Debout, jambes écartées, on fait un pas en avant puis une flexion vers l’avant jusqu’à ce que le genou touche presque le sol. On remonte en expirant et on recommence avec l’autre jambe.
Les fentes ouvertes
Il s’agit de se tenir debout, les jambes écartées à largeur de hanches, pointes de pieds dirigées vers l’extérieur. On fléchit la jambe droite vers la droite, on revient en position debout puis on fléchit la jambe gauche vers la gauche, et ainsi de suite.
Faire des battements debout
Debout, de profil par rapport à un mur, on prend légèrement appui sur le mur avec la main et on soulève la jambe qui n’est pas contre le mur jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol. On la repose, on recommence plusieurs fois, puis on se retourne pour faire la même chose avec l’autre jambe.
Faire des battements les jambes croisées
Allongée sur le côté droit, on s’appuie sur l’avant-bras droit et on pose à plat la main gauche devant soi. On passe la jambe gauche par-dessus la jambe droite, on pose le pied, puis on relève et abaisse lentement la jambe droite.
L’exercice de la chaise
Debout contre un mur, les bras détendus et les pieds joints, on s’abaisse le long du mur jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, puis on maintient la position entre 30 secondes et 1 minute.
La marche rapide
La marche rapide, en extérieur ou sur un tapis de course, permet d’affiner les cuisses en stimulant les quadriceps (avant de cuisses) et les muscles ischio-jambiers (arrière des cuisses), en plus d’augmenter le métabolisme.
Les squats
Debout, les bras tendus devant soi, on fléchit les genoux tout en orientant les fesses vers l’arrière, comme pour s’asseoir sur une chaise, tout en gardant le buste bien droit. On remonte ensuite en poussant sur ses talons, puis on recommence.
Les squats ouverts
Debout, on écarte bien les jambes, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur, on fléchit les genoux jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, on remonte et on recommence.
La corde à sauter
La corde à sauter sollicite la majorité des muscles du bas du corps. Le fait d’utiliser son corps comme résistance permet non seulement de brûler des calories mais aussi d’augmenter l’endurance musculaire.
Les levers de jambes
Assise sur le sol, les jambes tendues devant soi, on se penche légèrement vers l’arrière en prenant appui sur ses mains. On plie le genou droit de façon à ce que le pied droit soit bien à plat sur le sol, puis on soulève lentement la jambe gauche à une hauteur d’environ 15 cm. On la maintient en l’air quelques secondes puis on l’abaisse et on recommence avec l’autre jambe.
Prendre les escaliers
Le fait de monter les escaliers ou d’utiliser un stepper ne permet pas de cibler précisément les cuisses car il sollicite globalement tous les muscles du bas du corps mais il contribue à les affiner et les tonifier, d’autant plus que c’est un exercice cardio : il fait donc aussi brûler des calories.