Comment s’alimenter durant la grossesse ?

2.839K

Le principe d’une bonne alimentation, c’est une alimentation équilibrée et variée. Pour répondre aux besoins de votre enfant, une bonne alimentation durant la grossesse est primordiale. Le danger : profiter de la grossesse pour se dire que l’on doit manger pour deux. Le meilleur conseil à donner à une femme enceinte est le suivant:  » NE MANGEZ PAS DEUX FOIS PLUS MAIS DEUX FOIS MIEUX « .

VI. Comment s’alimenter durant la grossesse

Que faut-il manger pendant la grossesse?

Un peu de tout.

  • Viande, poissons œufs et volailles

Votre organisme a besoin de consommer 25 % de protéines en plus. Pour les végétariennes, les problèmes de carence sont inévitables alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

  • Produits laitiers

Ils apportent le supplément de calcium nécessaire à la formation du squelette et des dents de votre enfant, et protègeront vos dents très fragiles durant la grossesse. Chaque jour consommez au moins un grand verre de lait demi-écrémé. Vous pouvez également consommer toutes sortes de fromages, mais sachez qu’ils sont plus gras que le lait et font grossir davantage.

  • Huiles et graisses

Une alimentation équilibrée doit également comporter des corps gras. Pour éviter les kilos superflus, optez pour la margarine ou les pâtes à tartiner allégées.

  • Légumes et fruits frais

Mangez-en tous les jours car ils apportent à votre bébé et à vous même les vitamines dont vous avez besoin. Une consommation quotidienne favorisera votre transit intestinal ; les risques de constipation étant très fréquents pendant la grossesse.

  • Pain, féculents et céréales

Ils apportent des glucides et des sucres lents dont votre bébé a besoin pour se développer normalement. Une consommation abusive risque cependant de vous faire prendre trop de poids.

Que faut-il boire?

Buvez chaque jour au moins 1 litre et demi d’eau afin de vous préserver des risques d’infections urinaires. Attention avec l’eau du robinet car elle peut contenir trop de nitrates. Donnez la préférence aux eaux minérales plates car l’eau pétillante contient trop de sel, ce qui favorise la rétention d’eau et ouvre l’appétit. Essayez de stopper le thé ou le café et surtout supprimez radicalement les boissons gazeuses sucrées comme le coca-cola, fatales pour votre poids.

Quel doit être le rythme des repas?

Essayez de faire 4 repas par jour : petit déjeuner, collation dans la matinée ou dans l’après-midi, déjeuner et dîner.

Si vous avez peur d’un dérapage pondéral, tournez-vous vers votre gynéco. Il vous recommandera un nutritionniste ou un diététicien qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse.