Comment s’aimer soi-même

2.266K

Une bonne estime personnelle se construit dès l’enfance et permet de ne pas subir plus tard les relations comme des agressions. Les blessures peuvent toujours se cicatriser, les manques se combler et la confiance renaître, à condition bien sûr de savoir repérer ses failles.

s'aimer soi-même

S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant. En tant qu’adulte, il nous arrive au niveau émotionnel, de réagir comme un enfant de 3-4 ans. Vos émotions ne peuvent pas devenir adultes mais vous pouvez le devenir et apprendre à agir comme tel. Apprenez à respecter vos émotions, à les accepter et à les gérer. Vous pouvez ainsi apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur.

C’est très difficile de vivre quand vous n’avez pas conscience de l’existence de votre Enfant Intérieur car vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans environ. Vous vous sentez alors seul et vous avez peur du monde extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander l’aide, comment vous protéger. Il n’y a rien de pire qu’ignorer votre Enfant Intérieur car cela reviendrait à essayer de vivre comme si vous n’existiez pas. La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même.

Vous devez pour ce faire, développer une Mère Intérieure. Si vous avez eu la chance d’avoir une mère aimante, vous pouvez la prendre comme exemple sinon l’inventer, la créer de toute pièce. En faisant cela, le poids des émotions diminuera.

Lorsque votre Enfant a un besoin, comme appeler quelqu’un ou aller quelque part pour arranger quelque chose, imaginez que votre Enfant Intérieur reste à la maison avec sa Mère qui s’occupe de ses sentiments et que votre Père Intérieur aille faire ce qu’il y a à faire. Votre Père Intérieur est la partie de vous qui est capable de gérer le stress, de prendre des mesures, d’arranger des conflits et toute autre action dans le monde extérieur. Si cette partie vous manque parce que vous n’aviez pas de bon modèle quand vous étiez petit vous-même, vous devrez la créer et la développer.