Comment prendre soin d’une peau mature ?

2.963K

Les peaux matures sont sujettes au vieillissement naturel. De plus, chez la femme, un déséquilibre hormonal à la ménopause affaiblit la peau, la rend moins ferme et plus terne. Les peaux matures doivent redoubler de vigilance pour ne pas se fragiliser davantage.

peau mature

Eviter l’alcool

Avec l’âge, les cellules de la peau se renouvellent de moins en moins et la peau devient plus sèche. Les boissons alcoolisées déshydratent davantage l’épiderme et accélèrent la formation des rides.

Lorsqu’on prend de l’alcool, il atterrit dans l’intestin grêle et passe par le sang. Il dilate les vaisseaux sanguins et peut créer des rougeurs sur l’épiderme. Associé à la cigarette, l’alcool favorise le vieillissement de la peau.

Le tabac

Il réduit l’oxygénation de la peau qui devient terne et jaunâtre voire grisâtre et, favorise et accentue les rides et les ridules. Le tabac fragilise et déshydrate la couche cornée de la peau par desquamation diminuant alors son épaisseur.

Associé à l’alcool,  à une mauvaise alimentation ou aux ultraviolets, le tabac aggrave les conséquences qu’il a sur la peau et son vieillissement.

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique

Avec l’âge le corps produit de moins en moins d’acide hyaluronique, la peau perd de son hydratation, de sa fermeté et de son tonus, elle se fragilise, vieillit et se ride. Synthétisé, l’acide hyaluronique se présente sous forme de crème anti-âge, d’injection intradermique mais aussi de compléments alimentaires naturels. En association avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, les compléments alimentaires naturels d’acide hyaluronique hydrateraient la peau, favoriseraient sa résistance et combleraient la formation des rides profondes.


Il faut cependant rester vigilant quant aux effets indésirables possibles et demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Se protéger des rayons du soleil

Les ultraviolets de type A (UVA) sont à l’origine du vieillissement et des rides. Les coups de soleil proviennent des ultraviolets de type B (UVB). L’exposition aux rayons UV augmente les risques de cancer de la peau. Il est donc plus que nécessaire de protéger sa peau des rayons du soleil, et ce quelques soient les saisons. Pour cela, il existe des écrans solaires à larges spectres qui protègent des UVA et des UVB.

Pour protéger la peau du soleil, il faut porter des vêtements couvrants, rester à l’ombre et éviter une exposition prolongée.

Le sommeil

Il a de nombreuses fonctions bénéfiques pour l’organisme dont la régénération de la peau, sa restructuration et sa réparation.

La division cellulaire de la peau atteint son maximum vers 1h du matin et son minimum vers 13h. C’est donc au cours du sommeil que la peau fait face aux agressions qu’elle aura subi durant la journée. Tout comme le corps, la peau a donc besoin de repos pour maintenir son élasticité et sa résistance. Les peaux matures sont soumises à un vieillissement dont les facteurs sont à la fois internes et externes.

Pour ne pas les fragiliser davantage, mieux vaut profiter des bienfaits du sommeil.