Le cancer du sein est un type de tumeur maligne qui provient des cellules mammaires. Cette maladie affecte particulièrement les femmes, mais les hommes aussi peuvent en souffrir.
Le cancer du sein tue chaque année des milliers de femmes surtout lorsqu’elle est détectée tardivement. Aujourd’hui, grâce aux avancée des technologies et au progrès dans la médecine, il est possible de soigner le cancer du sein.
Le cancer du sein affecte principalement les femmes mais les hommes peuvent aussi en souffrir.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui ont le plus de risque de souffrir de cancer du sein sont celles qui ont un membre de leur famille qui a souffert de ce type de cancer, ou d’un cancer du col de l’utérus, de l’ovaire ou du côlon.
Le cancer du sein peut provenir d’un gène défectueux transmis par l’un des parents. Souvent les défauts dans les gènes se trouvent dans les gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont chargés de produire des protéines qui nous protègent contre ce cancer. Ces gènes sont chargés de produire des protéines qui nous protègent contre ce type de cancer.
Le risque de développer le cancer du sein est élevé chez la femme qui a eu ses règles avant 12 ans et il y a un plus grand risque si elle a été ménopausée après 55 ans.
Les femmes qui ont souffert d’un cancer à un sein ont de plus grand risque de développer ce type de cancer à l’autre sein ou qu’il se renouvelle au même sein.
D’après plusieurs études, la consommation de 1 ou 2 verres d’alcool par jour peut augmenter le risque de souffrir d’un cancer du sein.
Les femmes qui n’ont pas eu d’enfants ou qui ont eu des enfants après 30 ans ont un plus grand risque de souffrir d’un cancer du sein. Être enceinte plus d’une fois et relativement tôt réduit le risque de développer cette maladie.
Les femmes qui ont reçu un traitement d’hormonothérapie avec des œstrogènes pendant un long moment ont plus de risques de développer un cancer du sein.
Les femmes obèses produisent plus d’œstrogènes, ces hormones stimulent le développement de cette maladie. Le risque est encore plus élevé chez les personnes obèses de plus de 50 ans.
Les radiographies et les explorations de CT augmentent de beaucoup le risque de cancer du sein. Si quand vous étiez enfant ou jeune adulte, vous avez reçu de la radiothérapie comme traitement pour un cancer de la zone du thorax, le risque de développer cette maladie est encore plus élevé.
Une mauvaise alimentation comme d’aliments raffinés, de charcuterie, de graisses saturées ou de sucres sont les facteurs de développement du cancer du sein.
D’autres facteurs tels que l’utilisation des implants mammaires, les pesticides pourraient être la cause du développement du cancer du sein.