Bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

3.317K

Le curcuma est une plante originaire du sud de l’Asie. Il est largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
Il est connu en Occident depuis l’Antiquité.

huile essentielle de curcuma

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de curcuma

Le curcuma est une épice fortement anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, les lumbagos et les rhumatismes. Il renforce l’action régénérant du corps après une fracture sportive, une rupture des ligaments ou encore un accident de voiture.

Bienfaits digestifs

L’huile essentielle de curcuma frais stimule en douceur la digestion et intervient comme réparatrice et protectrice du système digestif. Elle apaise les inflammations, remontées acides et ulcérations. En application locale elle se montre efficace contre les aphtes. Stimulante des glandes digestives, elle agit notamment sur le foie, le régénère et fluidifie la bile.

Bienfaits hépatiques

Il protège également le foie contre un grand nombre d’agents toxiques. Les personnes utilisant régulièrement des médicaments, notamment un usage fréquent d’acétaminophène ou autres analgésiques, et les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool, devraient recourir au Curcuma pour protéger le système hépatique.

Bienfaits sur le système cardiovasculaire

L’huile essentielle de curcuma peut aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang et il augmente la fluidité du sang en ralentissant l’agrégation plaquettaire. Cette double action lui confère donc des qualités protectrices du système cardio-vasculaire.

Antibactérien

Le Curcuma possède des propriétés antibactériennes qui sont notamment utilisées en cuisine pour prévenir la putréfaction de la viande. Pour prévenir une infection, lors de blessure légère ou égratignure, on peut saupoudrer celle-ci de poudre de Curcuma, après l’avoir bien nettoyée.

Bienfaits ORL et respiratoires

Bronchite : diluer dans une huile végétale et masser la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

Rhinite, toux grasse, sinusite : diluer dans une huile végétale et masser la colonne vertébrale et les plantes de pieds

Bienfaits génitaux et urinaires

Règles absentes, irrégulières, douloureuses : diluer dans une huile végétale et masser le ventre

Bienfaits psycho-émotionnel

Angoisse : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.

Anxiété : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.

Cap à franchir : en olfaction, en diffusion, en inhalation.

Manque de confiance en soi: en olfaction, en diffusion, en inhalation.

Déprime latente : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.

Idées noires, pessimisme : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.

L’huile essentielle de curcuma ne doit pas être appliquée pure sur la peau. Il convient de la diluer.