Arginine

3.111K

Les plantes et les suppléments censés stimuler la vigueur sexuelle ont toujours été populaires, mais les données scientifiques manquent souvent pour documenter leur efficacité. D’autant plus que le marché regorge de produits qui contiennent 3, 4 et parfois même jusqu’à 10 ou 12 ingrédients différents, rendant leur innocuité et leur efficacité difficiles à déterminer.

 

Arginine

L’arginine est l’un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l’élimination de l’ammoniaque par l’organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l’hormone de croissance. À partir de l’arginine, le corps fabrique de l’oxyde nitrique (NO) qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, et de la créatine, nutriment non essentiel associé au développement et au bon fonctionnement des muscles.

L’arginine est considérée comme un acide aminé « semi-essentiel », car la plupart du temps, l’organisme en synthétise des quantités suffisantes pour suffire à ses besoins. Elle est présente dans de nombreux aliments tels que les légumineuses, certaines céréales, comme le riz brun, l’avoine et le sarrasin, ainsi que la viande rouge, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les noix. Comme elle n’est pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport nutritionnel recommandé n’a été établi pour l’arginine.

La carence en arginine, relativement rare, se manifeste par une mauvaise guérison des blessures, la chute des cheveux, des éruptions cutanées, de la constipation et la stéatose hépatique (hépatite graisseuse ou dégénérescence graisseuse du foie).

Attention

  • Les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque ne devraient pas utiliser de suppléments contenant de l’arginine, car celui-ci pourrait accroître le risque de décès27.
  • En l’absence de données toxicologiques complètes, il est recommandé d’éviter la supplémentation en arginine durant la grossesse et l’allaitement.

Contre-indications

  • Avoir déjà subi une crise cardiaque.
  • Allergies ou asthme.
  • Cirrhose du foie.
  • Herpès.
  • Insuffisance rénale.

Effets indésirables

Les effets indésirables de l’arginine sont rares et bénins : malaises gastro-intestinaux, maux de tête, diarrhée.