Aliments pour bien nourrir vos muscles

3.107K

Bien s’alimenter est primordial pour nourrir ses muscles et les développer. Mais que faut-il privilégier une fois dans les rayons du supermarché ?

L’activité physique ne suffit pas

Pour s’assurer une prise de masse musculaire ou entretenir les muscles déjà acquis, tout bon sportif doit veiller à choisir des aliments qui seront bénéfiques pour lui. Pour avoir de beaux muscles, il n’y a pas de secrets : les aliments contenant des protéines et des glucides seront à mettre dans votre panier. Mais l’aliment de base sera l’eau. L’eau joue un rôle important sur la fibre musculaire. Il faut savoir qu’1% de perte d’eau, c’est 10% de capacité physique en moins !

En ce qui concerne les protéines, il en existe deux sortes : celles animales, qui contiennent toutes les acides aminés indispensables, et celles végétales, moins riches mais plus pauvres en graisses. Championne de la catégorie, la viande rouge, riche en fer, est un élément de base pour le sportif. On privilégiera le bœuf ou même le chevreuil. Le poisson et particulièrement le maquereau, riche en Oméga 3, vous permettra de réduire la perte de protéines causée par l’exercice et jouera un rôle d’anti-inflammatoire.

aliments pour développer ses muscles

Nécessaires à la bonne santé des tissus musculaires, les œufs possèdent eux aussi de bonnes qualités. Reste qu’il ne faut pas en abuser à cause du jaune, riche en cholestérol. À chaque repas, on n’hésitera pas non plus à consommer un produit laitier (fromage, yaourt ou lait). Veillez à bien équilibrer entre protéines animales et végétales. On n’oubliera pas de doser ces apports en fonction de sa morphologie et de son activité physique.

Des fruits pour digérer les protéines

L’ananas, et la papaye permettent de digérer les protéines. Les fruits et les légumes qui concentrent une forte dose de vitamine C sont également conseillés. Ils permettront de garder vos muscles et vos articulations en bon état de marche. Le kiwi, le poivron rouge, le brocoli

Les meilleurs aliments

La viande rouge : riche en fer
Les viandes rouges et blanches ont le même apport en protéines, mais la viande rouge est plus riche en fer, composant essentiel de l’hémoglobine, indispensable au bon fonctionnement des muscles et de l’organisme en général.

Les œufs : source d’acides aminés
Les œufs sont riches en protéines d’excellente qualité (elles contiennent presque la totalité des acides aminés). Ils peuvent tout à fait remplacer la viande ou le poisson. Toutefois, il ne faut pas en consommer plus de trois ou quatre par semaine car le jaune est riche en cholestérol.

Fromage blanc : concentré de protéines
Issu du lait caillé égoutté, le fromage blanc contient plus de protéines que le lait. C’est également une excellente source de calcium, indispensable à la contraction musculaire.