6 produits naturels pour soigner un rhume

3.284K

Le rhume fait partie des maladies pour lesquelles il n’existe quasiment aucun traitement médicamenteux. Dans la majorité des cas, il disparait de lui-même au bout de quelques jours et il faut s’accommoder de ses désagréments. Et pourtant, il existe des produits naturels qui permettent de le rendre moins pénible.

L’andrographis

produits naturels pour soigner un rhume

On ne la trouve pas sous forme brute dans les pays occidentaux : il faut l’utiliser sous forme de capsules ou comprimés. On la soupçonne de stimuler le système immunitaire en plus de disposer de propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges. L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu son usage pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, comme le rhume, mais aussi la sinusite et la bronchite.

L’échinacée

produits naturels pour soigner un rhume

Il est conseillé de prendre l’échinacée dès les premiers signes du rhume, en infusion (1 g de racines séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, 1 à 6 fois par jour), en capsules ou en jus.

L’ail

produits naturels pour soigner un rhume

Il permet de réduire la fréquence et le nombre de rhumes lorsqu’il est consommé de façon préventive. De plus, les symptômes des personnes enrhumées qui consomment une capsule d’ail quotidiennement, se résorbent plus rapidement. Les thérapeutes conseillent 4 gousses d’ail frais (ou 2 à 3 g d’ail séché) par jour en cas d’infection respiratoire.

La vitamine C

produits naturels pour soigner un rhume

Des doses de 250 mg à 1 g de vitamine C par jour, pendant une durée de 3 à 8 semaines, peuvent réduire le risque de contracter un rhume, surtout chez les personnes exerçant une activité physique ou s’exposant au froid. Il est possible de consommer des aliments riches en vitamine C plutôt que des comprimés : les poivrons, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue et le brocoli sont ceux qui en regorgent le plus. Il faut toutefois veiller à cuire les légumes rapidement et dans le moins d’eau possible car elle est très fragile.

Le zinc

produits naturels pour soigner un rhume

Il joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives et, pourrait aussi réduire la durée et la gravité du rhume, à la seule condition qu’il soit administré dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. La recommandation la plus commune est une pastille de zinc toutes les deux heures. Il est possible de choisir des aliments qui contiennent beaucoup de zinc comme les mollusques et crustacés, les abats, les légumineuses et les germes de blé. L’organisme n’absorbe cependant que 15 à 40 % du zinc présent dans les aliments.

L’éleuthérocoque

produits naturels pour soigner un rhume

Parfois appelée ginseng de Sibérie, l’OMS reconnaît l’utilisation de l’éleuthérocoque pour soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse. Une combinaison d’éleuthérocoque et d’andrographis améliorerait les symptômes du rhume si ce traitement était pris dans les 72 heures suivant sa survenue. Il est possible de la prendre en infusion ou en sous forme de racine séchée.

Découvrez également 5 produits naturels pour lutter contre la fatigue