5 règles d’or contre les courbatures

1.837K

Les courbatures se traduisent par des douleurs musculaires. Ainsi, mobilité réduite, douleur, gêne, inconfort, les courbatures ne sont certainement pas une partie de plaisir pour les personnes courbaturées.

contre les courbatures

Boire : la meilleure arme contre les courbatures

L’eau joue un rôle essentiel sur les fluides qui occupent la quasi-totalité de l’organisme et assure ses processus vitaux. En moyenne on préconise de boire 1.5 litres par jour. L’hydratation oxygène les fibres musculaires en maintenant la circulation sanguine tandis que la déshydratation fragilise les muscles qui sont alors plus exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires entraînant les courbatures. Ainsi, s’hydrater tout au long de la journée aide les muscles à mieux récupérer.

Bien manger et moins courbaturé

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est préserver ses muscles. Une alimentation suffisante en glucides et en protéines mais aussi saine et équilibrée, régulière et adaptée, fortifie les muscles en les préservant des risques de courbatures.

N’oubliez cependant pas de toujours vous hydrater car cela est essentiel. La surconsommation des glucides et des protéines est néfaste pour la santé alors n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel de santé ou d’un nutritionniste.

Pour moins de douleurs musculaires, pratiquer une activité physique régulière

Les courbatures surviennent généralement à la suite d’une reprise d’activité ou d’un changement d’activité c’est pourquoi il est important de faire de l’exercice régulièrement et sans forcer. Pour prévenir vos courbatures du quotidien, il n’est pas utile de vous lancer dans un marathon mais simplement de changer vos habitudes de vie.

Pensez à vous déplacer à vélo ou à pied, profitez de belles ballades lorsque le temps s’y prête et évitez de maintenir la même position tout au long de la journée, comme rester assis trop longtemps dans son canapé.

Stop aux courbatures : s’étirer mais pas n’importe comment !

Pratiqués régulièrement, comme c’est le cas pour l’activité physique, les étirements doux avec mouvements auraient  un effet bénéfique pour l’organisme dans l’amélioration des performances musculaires et dans la prévention des blessures. Le corps serait ainsi mieux préparé à l’effort et risquerait de moins subir les conséquences d’une reprise ou de l’intensité de l’activité physique.

S’échauffer pour éviter les courbatures

L’échauffement est plus que nécessaire pour préparer le corps à l’effort et le mettre dans les meilleures dispositions. L’échauffement prépare le système musculaire, respiratoire et cardiovasculaire à l’exercice. Sans échauffement, la reprise ou l’intensité brutale de l’activité physique rend les muscles plus vulnérables aux risques de blessures et de courbatures.

Cependant, les échauffements diffèrent selon le choix et l’intensité de l’activité physique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé comme un médecin du sport.

 

Retrouvez également notre playlist spéciale running qui vous motivera à courir à votre rythme et avec plaisir!