5 plantes pour stimuler la mémoire et la concentration

1.877K

A l’approche d’un examen ou bien pour prévenir les problèmes de déficience intellectuelle liés à l’âge, il est utile de connaître les moyens naturels pour booster ses fonctions cognitives.

stimuler la mémoire et la concentration

Le ginkgo biloba pour réduire les manifestations du l’hyperactivité

On recommande habituellement de consommer de 120 mg à 240 mg d’extraits (EGb 761 ou Li 1370) par jour, en 2 ou 3 prises au moment des repas. Il est recommandé de commencer avec 60 mg par jour et d’augmenter progressivement les doses, pour éviter d’éventuels effets indésirables. Les effets du ginkgo peuvent mettre du temps à apparaître, c’est pourquoi il est recommandé de faire des cures de 2 mois minimum.

Le bacopa pour améliorer la mémoire à court terme

Aujourd’hui, on utilise surtout des extraits des bacosides A et B, les substances actives de la plante. Certains effets secondaires ont été relevés dans les études, comme des crampes abdominales ou des nausées. D’autres effets indésirables comme la fatigue ou la sécheresse de la bouche peuvent aussi survenir. Conformément au dosage utilisé dans les études, la posologie recommandée est d’environ 300 mg d’extraits de bacopa par jour, répartis en 1 à 3 prises.

La sauge pour prévenir les déficiences cognitives liées à l’âge

La sauge peut s’utiliser sous forme de capsules de feuilles séchées (300 à 600 mg par jour), mais aussi sous forme d’extrait ou d’huile essentielle. Comme toute huile essentielle, l’huile essentielle de sauge ne doit pas être utilisée en continu sans la supervision d’un aromathérapeute.

Savez-vous d’ailleur que la sauge est aussi parmi les remèdes naturels qui aident à bien dormir ?

Le thé vert pour renforcer la mémoire de travail

Le thé vert serait efficace contre les pertes de mémoire légère dont certaines personnes peuvent être atteintes. Cet effet serait dû à la théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, et qui ne contient pas de caféine. Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en boire 2 ou 3 tasses par jour minimum, sachant qu’on peut en boire jusqu’à 10 tasses par jour.

Découvrez également comment le thé vert sert à conserver nos facultés cognitives

Le ginseng pour améliorer la concentration

Le ginseng est une plante stimulante qui aurait des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et la concentration intellectuelle de ceux qui le consomment. Le ginseng peut se consommer en teinture mère, sous forme de capsules ou en décoction (faire bouillir de 1 g à 2 g de racines dans 150 mL d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes). Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.