5 plantes pour retrouver de l’énergie

1.632K

Suite à un coup de stress, une maladie ou une baisse de forme passagère, il est parfois nécessaire de se redonner un coup de fouet. Ces 5 plantes vous aident à retrouver de l’énergie.

 plantes pour retrouver de l’énergie

Le ginseng

Le ginseng serait efficace contre la fatigue liée au cancer. Il est recommandé en cas de fatigue chronique et peut s’utiliser en teinture mère, en décoction de racines séchées ou sous forme d’extrait normalisé.

Le kola

Les graines de kola combattent la fatigue physique, intellectuelle et luttent contre la dépression. Les effets stimulants du kola sur le système nerveux central sont dus à sa richesse en caféine. A dose élevée, la caféine s’avère aussi efficace que d’autres stimulants tels que le modafinil. Toutefois, la caféine que contient le kola peut causer de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation et de l’irritation gastrique. En grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, vomissements, de l’hypertension artérielle, des maux de tête, et entraîner une dépendance.

La rhodiole

Plante médicinale, elle aurait le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, les facultés cognitives. L’extrait de rhodiole est utilisé contre le stress et plus précisément contre la fatigue liée au stress. La posologie va de 100 à 300 mg d’extrait, 2 fois par jour. Il est préférable de prendre la plante 30 minutes avant de manger, le matin et le midi, car en prendre le soir pourrait perturber le sommeil.

L’angélique chinoise

C’est un tonique utilisé pour lutter contre la fatigue et les états de faiblesse qui pourrait stimuler les performances sportives et améliorer le syndrome de fatigue chronique chez l’homme. La racine séchée de cette plante peut se consommer à raison de 1 à 2 g, en capsules ou en infusion, 3 fois par jour. La plante est rarement utilisée seule en médecine chinoise, la posologie est donc donnée uniquement à titre indicatif.

Le thé pour soulager la fatigue chronique

La caféine qu’il contient et qu’on appelle aussi théine lui confère des propriétés stimulantes. Le thé peut avoir des effets bénéfiques sur la fatigue chronique chez l’homme, ou au moins augmenter sa concentration sur le court terme. Si le thé vert contient plus d’antioxydants que le thé noir, il contient toutefois moins de caféine. La consommation de l’un ou de l’autre dépend des besoins et de l’origine de la fatigue.