5 conseils contre la bouche sèche

1.772K

La sécheresse buccale est caractérisée par une hyposialie ; diminution anormale de la quantité de salive, voire même une asialie ; absence complète de salive. Voici 5 conseils pour éviter d’avoir la bouche sèche.

conseils contre la bouche sèche

Humidifier votre bouche

Bien que l’eau ne procure pas tous les bienfaits de la salive, elle peut aider à préserver l’humidité des muqueuses de la cavité buccale. Des vaporisateurs d’eau ou de salive artificielle sont également disponibles sur le marché. Cependant, ils sont à utiliser avec prudence car en traitement avec des stimulants salivaires, certaines personnes développent des céphalées, de la nausée, des diarrhées, des rhinites, des sinusites, des infections des voies respiratoires supérieures et une transpiration excessive. Il est alors recommandé de consulter un spécialiste avant d’y avoir recours. Un humidificateur installé dans la chambre à coucher durant la nuit peut également aider à diminuer le symptôme de la bouche sèche.

Des gestes pour activer la salivation

Il est conseillé de mâcher de la gomme sans sucre ou de sucer des bonbons acidulés, également sans sucre. Attention néanmoins, la gomme à mâcher peut être responsable d’aérophagie ou de ballonnements. Il est donc conseillé de l’éviter si vous y êtes sujet(te). Les fruits et les légumes frais et croquants qui nécessitent une plus longue mastication, peuvent également stimuler la production de salive.

Cesser la consommation de produits tabagiques

Les produits chimiques inhalés par le fumeur peuvent enflammer ses glandes salivaires ; la production de salive est alors affectée, ce qui occasionne la xérostomie. Avec les enzymes, les immunoglobulines, les produits antibactériens, les électrolytes et les différentes protéines qu’elle contient, la salive est essentielle à la préservation d’une bonne santé bucco-dentaire.

Éviter les aliments et les boissons dits déshydratants

Il faut éviter de consommer tous les types boissons ou d’aliments qui contiennent de la caféine car elle est un agent déshydratant.  Il est conseillé de limiter la consommation des aliments acides, piquants, salés et sucrés qui peuvent accentuer la sécheresse buccale. Manger des plats à température tiède aide à limiter l’inconfort que la xérostomie peut occasionner.

Maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire

Les dents doivent être brossées après chaque repas à l’aide de dentifrice sans laurylsulfate de sodium, un agent irritant pour les muqueuses sensibles. Le nettoyage doit être complété à l’aide de soie dentaire et de rince-bouche. Il est important que ce dernier ne contienne pas d’alcool afin d’éviter des douleurs supplémentaires. Une solution maison peut être utilisée en remplacement du rince-bouche. Il suffit de mélanger une pincée de sel et de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude et de se gargariser avec.