5 astuces pour des dents blanches et saines au naturel

1.617K

1. Le citron

L’acide citrique du citron aide à lutter contre le tartre qui n’est rien d’autre que l’épaississement de la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents.

Comment utiliser le citron ?

Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment.
Toutefois ne répétez l’opération qu’une fois par semaine au maximum. Evitez de consommer des aliments acides comme le café, les sodas ou les produits à base de sucre raffiné ou d’aspartame, par exemple.

2. Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent recommandé pour blanchir les dents. Véritable détartrant naturel, le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui permettent de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail des dents. Il a également l’avantage d’assainir la bouche et de prévenir la formation de caries.

Comment l’utiliser ?

Appliquez une fois par semaine un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la brosse à dent, à la place du dentifrice. Gardez-vous toutefois de l’utiliser trop régulièrement car le bicarbonate peut également être responsable d’un émail fragilisé.

3. Le tea-tree

En plus de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine, l’huile essentielle de tea-tree, également appelée Melaleuca, permet d’assainir la bouche et les dents. Ses vertus antibactériennes et antifongiques font de cette huile un excellent antiseptique buccal.

Comment l’utiliser ?

  • En rince-bouche, se gargariser avec un demi-verre d’eau dans lequel quelques gouttes d’huile essentielle de Melaleuca ont été incorporées.
  • Appliquer 1 goutte de cette huile essentielle directement sur l’aphte avec un coton tige, 1 fois par jour jusqu’à sa disparition.
  • Appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur le dentifrice et brosser délicatement ses dents, 1 fois par semaine uniquement pour ne pas abîmer l’émail.

4. Se brosser les dents

Un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire, en partie responsable de la coloration des dents, et de diminuer le risque de caries dentaires.
– Brosser les dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après chaque repas, durant 3 vraies minutes.
– Utiliser une brosse à dent adaptée à ses besoins, de préférence souple ou medium.
– Brosser d’abord la mâchoire du haut puis celle du bas.
– Brosser de la gencive vers la dent, et non l’inverse ou horizontalement.
– Utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire.

5. La pomme

Mâcher une pomme à la fin du repas entraîne une salivation qui permet de lutter contre l’acidité et l’activité bactérienne des Streptoccus Mutans. N’adhérant pas aux dents, la pomme permet ainsi de faire un petit nettoyage et de limiter par conséquent la formation de caries.
Mastiquer permet aussi de masser les gencives, ce qui est efficace contre la gingivite. Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, le midi au travail par exemple, il est conseillé de manger une pomme, cependant elle ne remplace pas le brossage des dents !

astuces pour des dents blanches et saines au naturel