Siège de nos émotions et de nos réflexions, le cerveau nécessite au moins une quarantaine de substances différentes pour bien fonctionner. Il n’existe pas d’aliment complet capable de lui apporter toutes ces substances mais le bon sens nous amène à varier le plus possible notre alimentation pour parvenir à toutes les réunir.
Le saumon pour maintenir la structure du cerveau
Outre sa teneur très élevée en oméga-3, le saumon renferme également une grande quantité de minéraux, parmi lesquels le sélénium. En s’associant à d’autres enzymes, celui-ci serait capable de prévenir la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cognitif.
Les féculents à IG faible pour des performances cognitives durables
Le cerveau exige de l’énergie en permanence. Au repos, il utilise environ 20 % de l’énergie alimentaire consommée et nécessite principalement des glucides. Son efficacité dépend donc de la qualité nutritionnelle mais aussi de la distribution régulière de ces sucres.
Exemple de féculents à IG faible : Blé (grains complets, cuits vapeur), fèves (cuites), flageolets (cuites), haricots (rouges et blancs), houmous, pain au seigle noir, pain aux céréales, pâtes aux œufs, pois chiche, riz brun, soupe de lentille…
Les myrtilles pour améliorer les fonctions cognitives
Il se trouve que ce sont les myrtilles qui possèdent les activités antioxydantes les plus élevées parmi tous les fruits. Leur consommation entrainerait donc le ralentissement du déclin des fonctions cognitives, mais pas seulement. Elle pourrait même les améliorer !
Attention, la consommation du jus de myrtille serait toutefois moins efficace que le fruit lui-même.
Les moules pour garantir l’énergie du cerveau
Les moules contiennent un haut taux de fer héminique, bien plus assimilable que le fer contenu dans les produits végétaux. Ces petits mollusques en plus d’être goutu et de contenir des acides gras oméga-3, sont particulièrement riches en vitamines B2 et B12, dont le rôle pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, est très important.
Autres aliments riches en fer : Viandes rouges, abats, mollusques, légumes verts, légumineuses, pains et céréales à grains entiers, farines et céréales enrichies de fer, quinoa, mélasse verte, graines de citrouille, épinards, lentilles.
Le raisin pour améliorer les capacités cognitives
Comme les myrtilles, le raisin renferme de nombreux antioxydants, en particulier des flavonoïdes, comme la quercétine, la myricetine, les catéchines, les anthocyanines et surtout le resvératrol, substance qui serait majoritairement responsable des bienfaits du vin. Toutes ces molécules permettent de freiner l’action des radicaux libres générés par la grande consommation de sucres du cerveau.
Toutefois, le raisin rouge serait environ deux fois plus antioxydant que le raisin vert, principalement en raison de sa quantité plus élevée en anthocyanines.
Autres aliments riches en antioxydants : le chocolat noir, les fruits et légumes colorés (épinards, poivrons).