Comment tenir (enfin) ses bonnes résolutions

2.781K

« L’enfer est pavé de bonnes intentions » nous rappelle cyniquement la sagesse populaire. Nos intentions sont aussi nobles … que notre échec à les mettre en pratique est cuisant. Comment déjouer les pièges de la routine et prendre de bonnes habitudes ?

Cette année c’est décidé, vous vous remettez au sport. Votre motivation crève le plafond  et vous n’êtes sûrement pas le seul à vous être juré d’atteindre cet objectif, le soir du nouvel an. Mais combien iront toujours à la salle de gym après quelques mois d’efforts ?

Changer ses habitudes demande bien plus que de la bonne volonté. Petit à petit, l’enthousiasme des débuts se transforme en un vague souvenir. On perd de vue notre objectif et la perspective de transpirer sur un rythme brésilien perd de son charme.

bonnes résolutions

Un bras de fer entre volonté et automatisme

Pour les psychologues, une habitude est une action déclenchée de manière automatique, dans un contexte spécifique. C’est en répétant encore et encore l’action à un endroit ou à un moment particulier que la connexion mentale se consolide ; c’est l’apprentissage associatif. Plus l’association est forte, moins l’attention et la motivation sont nécessaires à la réalisation de l’action : le comportement devient automatique.

Changer de contexte pour briser la routine

Pour instaurer un changement durable dans sa vie, il faut donc se défaire de l’idée que nos comportements sont motivés par les objectifs que nous nous fixons. Plus on répète l’action, plus elle est associée à son contexte… et plus l’intention s’évanouit. Pour se débarrasser des vieilles habitudes et en instaurer de nouvelles, il faut changer de contexte.

Plus l’action est simple, plus l’habitude est prise rapidement. C’est en effectuant des petits changements progressifs que l’on parvient à atteindre son objectif. 

En pratique

Pour avoir plus de chances de voir cette habitude s’installer, engagez-vous par écrit ! Prenez une feuille de papier et notez-y :

Mon objectif est de … (par ex : manger plus de fruits et légumes)

Mon plan : [où et quand] je ferais … [action précise]

Pour suivre vos efforts et rester motivé, vous devez pouvoir observer vos progrès. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire une croix sur un calendrier à chaque fois que vous réalisez l’action. Notez aussi le niveau d’effort qu’elle vous demande. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point l’action vous semble-t-elle automatique ? Petit à petit, vous verrez qu’il est de plus en plus facile d’atteindre votre objectif.