10 ingrédients pour remplacer le sucre en cuisine

1.428K

Si vous suivez un régime sans sucre ou contrôlez simplement son apport dans votre alimentation, ce dossier est fait pour vous. Voici la liste des 10 ingrédients les plus utilisés pour remplacer le sucre en cuisine.

remplacer le sucre

Les édulcorants artificiels : Les édulcorants en poudre ou liquides sont des ingrédients avec un goût sucré comparable au sucre mais sans calories.

Le sirop d’agave : Édulcorant naturel, le sirop d’agave est issu de l’extraction de la sève des agaves, des cactus poussant sur les sols volcaniques du Mexique. Son goût est neutre et son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur à celui du sucre blanc. Il est très utile pour les personnes diabétiques ou sujettes à avoir du cholestérol.

Les extraits naturels : ils sont sous forme de gousse, de zeste (vanille, citron, orange…) ou liquide (amande amère, café…), les extraits naturels sont utiles pour donner du goût et sucrer les recettes sans que l’on y ajoute du (ou très peu de) sucre. Ils ont tous une saveur sucrée naturelle qui parfume et sublime les laitages, gâteaux, biscuits ou boissons chaudes.

Le yaourt sucré : Pour remplacer une partie (et non la totalité) du sucre dans une recette, le yaourt sucré est une solution. Nature, aromatisé ou aux fruits, il permet également de substituer une partie des matières grasses ajoutées (beurre ou huile).

La stévia : La stévia est une plante d’Amérique du Sud dont on utilise ses extraits comme édulcorant pour remplacer le sucre dans les desserts. Son pouvoir sucrant est 300 fois plus élevé que celui du sucre. Elle contient ni calories ni glucides.

Le miel : Le miel a longtemps été l’ingrédient utilisé pour sucrer les recettes puisqu’il est connu depuis l’Antiquité (contrairement au sucre de canne et à la betterave permettant de fabriquer le sucre classique). Extrêmement bon pour la santé (il est riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines), il a un pouvoir sucrant supérieur et un goût plus prononcé comparés au sucre.

Les épices : Les épices peuvent également remplacer une partie de la quantité de sucre dans une recette. Riche en saveur et à zéro calorie au compteur, elles donnent du goût et rendent les recettes plus alléchantes même si elles sont allégées en sucre. Cannelle, muscade, clous de girofle, mélange quatre épices…

Le fructose : Le fructose est le sucre présent dans les fruits. Il est commercialisé sous forme de poudre à ajouter directement dans ses recettes (boissons, laitages, pâtisseries…). Son index glycémique est plus bas et son pouvoir sucrant est 1,5 fois plus élevé, comparés au sucre.

La compote ou purée de fruits : Même idée que le yaourt sucré : la compote ou purée de fruits permet de diminuer la quantité de sucre d’une recette tout en remplaçant celle du beurre ou de l’huile à ajouter.

Découvrez d’autres astuces pour réduire le sucre de votre alimentation ici !