Quand on s’intéresse à sa santé, on ne s’y retrouve pas toujours parmi les multiples informations existantes. Voici 10 conseils qui permettent de se maintenir en bonne santé, ou de l’améliorer, selon les cas.
De manière générale, il est recommandé de réduire sa consommation de sel, sucre raffiné, acides gras saturés (viande, produits laitiers), acides gras trans (certaines margarines), pour privilégier les acides gras insaturés (oléagineux, poissons gras, huiles végétales), les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Les activités physiques permettent de garder la ligne, favorisent la longévité et aident à prévenir le déclin des fonctions immunitaires. A défaut de pratiquer un sport, il est recommandé de marcher 30 minutes par jour à un rythme soutenu.
La sensation de soif est déjà le signe d’une déshydratation, il est donc important de répartir sa consommation d’eau tout au long de la journée.
Pour se réveiller le matin, le thé vert est une excellente alternative au café. Plus riche en antioxydants, le thé vert permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Si arrêter de fumer n’est pas simple, cela constitue une étape déterminante vers une meilleure santé.
Se déplacer au moment de la pause déjeuner, se lever pour prendre des pauses régulières, permettent de limiter les dégâts de la sédentarité, en plus d’améliorer la concentration.
Un adulte moyen a besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, alors trouvez votre rythme ! Le fait de pouvoir être fonctionnel tout au long de la journée est la preuve que l’on a bien dormit.
L’augmentation du nombre d’activités quotidiennes augmente le stress, il est donc essentiel de pouvoir faire des pauses dans son rythme de vie. Prenez donc le temps de pratiquer régulièrement une activité qui vous fait du bien : une sieste, de la lecture, ou encore regarder un film.
Faire partie d’un club, d’une association, d’une équipe de sport… permet de se créer une identité et d’améliorer sa santé physique et mentale.
Une activité ou un but qui nous tient à cœur, quel qu’il soit, constitue un moteur et contribue à donner un sens à sa vie, ce qui est excellent pour le moral. Le fait de ne pas savoir où l’on va peut entraîner de nombreuses remises en question et, à terme, provoquer des dépressions.