Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la croissance et la protection de l‘organisme. L’apport en zinc est essentiel pour la préservation d’une bonne santé, notamment pour réduire la durée d’un rhume ou les symptômes de l’acné.
Grâce à sa teneur élevée, elle se veut antioxydante et permet de lutter contre le vieillissement, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Les huîtres en conserve, quant à elles, contiennent environ 90,95 mg de zinc pour 100 g.
On le choisira sans sucre afin de profiter de ses bienfaits sur notre santé. La poudre de cacao est reconnue comme étant un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
Il a une forte teneur en zinc et aide l’organisme à se protéger contre certains virus (rhume). Le germe est également une bonne source de vitamine E.
Selon les morceaux, le taux de concentration en zinc varie et peut couvrir jusqu’à 30 % des apports conseillés pour un adulte. Le veau est aussi recommandé pour son taux élevé de vitamines B12, essentielles dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
L’œuf est riche en zinc que l’on le retrouve principalement dans le jaune. Il est très bon pour la santé, car bourré de protéines complètes et d’antioxydants, il assure le bon développement de l’organisme.
Le beurre de noix de cajou est riche en zinc et participe à la mise en réserve et à la libération de l’insuline dans l’organisme. Les noix de pécan, les cacahuètes ainsi que les pistaches sont aussi de bonnes sources de zinc.
Si elles sont reconnues pour leur teneur en fibres, les lentilles font aussi partie des aliments riches en zinc. Cependant, lorsqu’il provient de légumineuses, il semblerait qu’il soit moins bien assimilé par l’organisme.
Alliées de l’appareil intestinal et du cœur, les céréales complètes sont surtout connues pour leurs fibres. On les retrouve dans des aliments du quotidien comme le pain, le riz, le blé ou encore le quinoa.
Le bœuf, comme l’ensemble des viandes rouges, est une bonne source de zinc. Il offre des possibilités culinaires très variées et procure des protéines de qualité.
Les fromages (mozzarella et cheddar) représentent les sources le plus importantes de zinc. Ils permettraient la préservation de la santé osseuse grâce à leur teneur en calcium et aideraient à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.