Qu’est-ce qu’un régime dissocié?

126

Le régime dissocié permet de perdre du poids en mangeant une famille d’aliments par jour. Le principe est simple : manger de tout en évitant l’association de certains aliments.

Il existe de nombreux régimes dissociés, dont les plus connus sont : le régime Antoine, Shelton ou Montignac.

menu régime dissocié

1. Le régime Antoine

Principe
L’objectif du régime Antoine est de saturer l’appétit en mangeant un seul type d’aliment par jour et ce pendant une semaine lundi : viande, mardi : fruits, mercredi : poisson, jeudi : légumes, vendredi : viande, samedi : féculents, dimanche : œufs.

Avantage
Grâce à l’effet de satiété que procure la consommation d’une seule catégorie d’aliment, la perte de poids est réelle et plutôt rapide. C’est un régime amincissant très efficace, on peut perdre 2 kilos pendant la semaine de régime.

Inconvénient
Troubles digestifs mais aussi psychologiques et bien évidemment des carences en micronutriments comme les vitamines et les minéraux. En arrêtant alors de suivre le régime, on peut de nouveau reprendre le poids perdu.


2. Le régime Montignac

Principe
Son régime contre indique l’association lors d’un même repas d’aliments riches en glicides et en lipidides car il favoriserait la prise de poids.

Type de menu, Montignac propose

JOUR 1 : Matin : 20 minutes avant le petit-déjeuner, prendre un fruit, au cours, pain complet, beurre allégé, lait écrémé et café décaféiné.
Midi : steak de viande ou poisson, crudités, fromage et boisson non gazeuse.
Soir : soupe aux légumes, œuf, viande haché et yaourt.

JOUR 2 Matin : 20 minutes avant le repas, jus de fruit sans sucre.
Après, bol de céréale complète, lait écrémé, fromage blanc à 0%, café décaféiné.
Midi : salade de légumes avec vinaigrette, viande frite, eau gazeuse.
Soir : salade verte, crudités, omelette avec fromage blanc.

Avantages et inconvénients

Sa méthode s’appuie sur la science. Liberté de manger ce que l’on veut à condition de faire les bonnes associations d’aliments. En effet, on ne doit pas associer les graisses et les sucres en plus de supprimer les mauvais glucides.

L’alimentation trop riche en lipides et pauvre en glucides, ce qui peut entrainer perte de muscle et une fatigue extrême.


3. Méthode Shelton

Principe
Le régime Shelton répond à une classification des aliments inventée par l’auteur, qui distingue par exemple le groupe de fruits acides, le groupe de melons. Certaines combinaisons sont interdites lors d’un même repas : acides et amidon, acide et protéines, sucre et amidon, graisses et protéines, sucre et protéines. Le lait doit être pris seul, les fruits également.

Avantage
Le régime Shelton permet une alimentation abondante, équilibrée et variée. Cette alimentation n’entraîne ni sensation de faim, ni insuffisances, ni frustration. Les 7 règles peuvent être suivies toute la vie, et vous évitera une mauvaise digestion, aux gonflements et ballonnements de votre ventre. Ce programme minceur présente également des impacts positifs sur le plan nerveux et psychologique.

Inconvénient
Ce régime peut entraîner de sérieuses carences nutritionnelles. Trop compliqué pour être mise en œuvre.