Régime spécial insomnies et troubles du sommeil

865

L’insomnie et les troubles de sommeil peuvent avoir plusieurs causes notamment, le stress, l’anxiété ou la dépression mais ils peuvent aussi trouver une explication dans les carences en certains nutriments. Nombreuses sont les personnes qui en sont victimes et qui essaient de s’en sortir avec bien des médicaments et pilules. Néanmoins, grâce à un traitement nutritionnel on pourrait améliorer la qualité du sommeil.

Régime spécial insomnies

Ce traitement a pour principaux directives :

–           Un repas riche en glucides et faible en protéines, car un tel repas provoque une concentration élevée de tryptophane, qui est un acide aminé permettant de synthétiser la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulateur de  l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Tandis qu’un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil chez les insomniaques.

–           Manger moins riche et très tôt le soir permet de tomber dans un sommeil profond car à cet effet,  le corps a besoin d’une température basse. Il est donc conseillé d’éviter de manger au repas du soir : Viandes, charcuterie, volaille avec la peau, bacon, lardons, fromages gras, pizza garnie, aliments panés et frits, pâtes alimentaires accompagnées de sauce à la viande, sauces à la crème, œufs cuits dans le beurre, crème sure ou aigre, plats mexicains, italiens, indiens, salade César, croustilles, frites, pâtisseries grasses, beigne, gâteau avec glaçage, crème glacée, chocolat.

–           S’abstenir de boire des boissons contenant des stimulants nerveux au soir, à l’instar de la menthe, de la caféine, de la théine qui peuvent être contenus dans le thé, le café, les boissons gazeuses ou énergétiques. L’alcool également est à éliminer dans la mesure où près avoir aidé à l’endormissement, il entraîne des sécrétions d’adrénaline et bloque l’entrée du tryptophane au cerveau.

En outre, le surplus de poids et l’obésité provoquent des situations d’insomnie et de troubles de sommeil (ronflements et apnées).