Que savez-vous des acariens ?

565

Allergies, inflammations cutanées, excédents de poussière, etc., tous ces signes peuvent révéler la présence d’acariens dans votre habitat, mais aussi sur votre peau. Impossible à distinguer à l’œil nu, car mesurant entre 0,1 et 0,6 centimètre, une invasion des acariens reste rarement sans conséquences. Où sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Comment s’en débarrasser ?

Que savez-vous des acariens

Omniprésents !

L’automne et l’hiver sont des périodes de l’année propices aux acariens où l’humidité et la chaleur forment un climat idéal pour leur prolifération. En effet, ils se multiplient à une très grande vitesse et s’agrippent fortement grâce à leurs griffes. Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l’humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont alors leurs cibles faciles. Pour cela, on ne saurait que trop vous recommander de décaler vos meubles de quelques centimètres du mur afin que la poussière ne s’y accumule pas.

Les acariens provoquent des allergies

Les symptômes d’une allergie aux acariens sont des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou bouché, les yeux et la gorge qui piquent et une fatigue intense. Certaines personnes présentent même de l’eczéma sur l’ensemble du corps, qui peut s’accompagner de troubles du sommeil. Il est recommandé de procéder à un test d’allergies aux acariens si tous ces symptômes se manifestent afin de les traiter le plus rapidement possible et d’améliorer son quotidien. Les allergies sont principalement dues aux protéines présentes dans les déjections des acariens et aux cadavres dans la poussière. Ils sont donc allergènes même après leur mort.

Des agresseurs de la santé

L’atteinte de la peau par un acarien, appelé sarcopte, est responsable de fortes démangeaisons : la gale. Maladie très contagieuse, la gale se transmet par contact direct, et provoque de multiples lésions cutanées sur l’ensemble du corps.

On peut avoir des acariens sur le visage

Eh oui, les demodex, une espèce d’acariens, ont la capacité de se loger sur notre visage. Leur présence est certes contrôlée par notre système immunitaire, mais en trop grand nombre, ils pourraient être responsables de rosacées, rougeur de la peau.

Comment s’en débarrasser ?

Les acariens étant friands d’humidité et de chaleur, il est fortement conseillé d’aérer chaque pièce pendant au moins 30 minutes tous les jours, et de ne pas les chauffer à plus de 20°C. Une fois par semaine, les draps doivent être lavés à 60°C, et les ouvertures et les couettes au moins une fois par mois.