Quels sont les premiers gestes à adopter après un accident ?

261

Nous avons beau être prudent, l’on n’est jamais totalement à l’abri d’un mauvais coup du sort, même assis tranquillement chez soi. Lorsque survient malheureusement un accident, les premières minutes et les premiers gestes d’assistance au blessé peuvent déterminer toute la suite de son rétablissement ou non.

premiers gestes à adopter après un accident

Pour aider une victime d’accident il faut donc vite agir et surtout avoir les bons gestes. Voyons ensemble quels sont les premiers gestes à adopter.

  • Les gestes à adopter en cas d’accident de la route

Un accident d’engin peut s’accompagner de blessures graves ou légères ainsi que des dégâts matériels projetant des débris sur la route. Le tout premier réflexe est donc de prévenir les secours (SAMU ou gendarmerie) en cas de dommages corporels. Il est formellement déconseillé de manipuler soi-même les blessés sauf d’avoir un brevet de secourisme, ni d’ôter le casque à un motard. Il faut alors sécuriser la zone de l’accident en plaçant un triangle à plus de 30 mètres des véhicules endommagés et les occupants des engins doivent s’en extraire équipés d’un gilet de sécurité.

  • Ce qu’il faut faire face à un accident vasculaire cérébral

La victime de ce genre d’accident va présenter des maux de tête, des troubles de l’élocution, des difficultés à bouger l’un de ses membres ou encore présenter des troubles de conscience. Lorsque vous vous retrouvez face à cette situation, appelez d’urgence le SAMU ou les pompiers avant toute autre action. Demandez le ensuite de sourire, de serrer les dents et de tirer la langue, de lever le bras et de répéter des phrases simples pour déceler une possible asymétrie du visage et d’analyser une quelconque difficulté. Mettez-le ensuite en position latéral de sécurité en attendant les secours.

Tout individu peut se retrouver à un moment témoin d’accident, il est possible de sauver des vies. Prenez des cours de secourisme!