Pharmacie maison : ce qu’il faut savoir

84

Une pharmacie maison est une collection personnelle de choses essentielles à la gestion d’accidents et malaises minimes telles que coupures, entorse, brûlures d’estomac. Cette petite collection est très utile pour administrer des premiers soins. Et quand elle est bien fournie et organisée, la pharmacie maison permet d’avoir le produit adéquat sous la main pour fixer les situations indésirables.

Le pharmacologue Jean-Louis Brazier et la Dre Johanne Blais de l’Université Laval ont proposé des conseils pour constituer sa pharmacie maison.

Pharmacie maison

D’abord faire un tri !

Il est important d’effectuer une opération de ménage dans votre ancienne pharmacie avant de  procéder à l’achat de nouveaux produits. Le ménage et le renouvellement des produits de votre pharmacie maison doivent être annuels.

Tous les produits -absolument tous- dont la date de péremption est passée devront être mis ôtés de la pharmacie personnelle.

Les gouttes pour les oreilles, les collyres et les onguents pour les yeux doivent être dégagés trois à quatre semaines après leur ouverture.

Les médicaments ou produits naturels détériorés (changements  de couleur, de forme, de consistance ou d’odeur) ne doivent plus être  utilisés.

Le meilleur moyen de se débarrasser d’un médicament est de l’apporter à votre pharmacien qui les détruira en toute sécurité. Eviter de les jeter à la poubelle ou dans la toilette.

Le thermomètre numérique est recommandé au détriment du thermomètre au mercure.

Ensuite, chercher le meilleur emplacement

Eviter de placer la pharmacie dans la salle de bain et aussi dans la cuisine.

Choisissez un placard qui est un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière pour votre stocker vos produits. Les médicaments qui requièrent une conservation dans le froid, mettez les y.

Tenir la pharmacie hors de la portée des enfants.

Pour prévenir les pertes de temps en cas d’urgence, mettez les produits au même endroit et privilégiez un contenant résistant et imperméable plutôt qu’une armoire traditionnelle.

Prendre soin des contenants d’origine avec la notice du fabricant. Tenez une liste actualisée des produits de votre pharmacie en plus des numéros de téléphones d’urgence, les coordonnées de votre médecin et de votre pharmacien.

Prendre garde à l’automédication

Il est important de faire attention à l’utilisation de la pharmacie maison en lisant avec soin les étiquettes et les notices d’information du fabricant des produits. Prendre en compte les indications, contre-indications et avertissements sur les feuillets d’information.

Toujours éviter d’acheter les médicaments sur Internet car il est facile d’y trouver des médicaments contrefaits qui abondent sur le marché mondial qu’est le marché en ligne.

En cas de doute sur un produit  ou d’éventuelle question, parlez à votre pharmacien.

Il est très important d’être prudent avec les médicaments de votre pharmacie maison  pour prévenir les intoxications et empoisonnements.