Mieux se connaitre

504

Il est de plus en plus difficile de savoir qui l’on est, de quoi l’on est capable, ce qu’on aime vraiment, ce qu’on veut faire de sa vie, de son avenir. Cependant, il est rare sinon impossible d’avoir une vie épanouie sans se connaitre. Cet article vous propose quelques astuces qui pourraient vous aider à découvrir la personne que vous êtes destiné à être et qui couve en vous.

mieux se connaitre

Adapter aux personnes qui aiment écrire ou non, le premier et aussi classique moyen pour se connaitre est de tenir un journal intime. Ne nécessitant pas de méthodologie particulière, la rédaction d’un journal intime peut s’avérer très libérateur et constituer un moment de rencontre avec soi-même. La personne à la chance de voir telle qu’elle est vraiment, sans artifices.

Les nouvelles expériences telles, notamment, les voyages constituent une véritable mine d’or pour s’ouvrir au monde en général mais surtout de s’ouvrir à soi- même et se découvrir.

Une autre technique bonne qui présente bien des défis est le suivant : se poser les bonnes questions à intervalles réguliers.  En effet, en s’interrogeant au fil du temps, à différents âges, on finit par se connaitre. Mais il est primordial de répondre avec franchise aux questions dans le genre de : « Où en suis-je dans ma vie ? Quel chemin ai-je envie de prendre ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Comment vais-je ? ». Et lorsqu’on réussit à trouver qui nous passionne et qu’on ferait à cœur joie sans attendre de rémunération, il n’est plus question de le laisser tomber. Cela est encore plus important quand on en vient à l’avenir professionnelle d’une personne. Lorsqu’on n’aime pas sa profession, il est difficile d’y exceller et de connaitre le succès. Il est donc incontournable et indispensable de bien s’interroger sur les choix d’études, de carrière et d’avenir. A la base de cette méthode de découverte de soit se trouve la nécessité de définir ses valeurs, ses objectifs, sa vision et ses motivations.

Le développement personnel passe parfois par le volontariat et l’altruisme. Certaines personnes ont appris à mieux se connaitre dès qu’elles se sont rendues disponibles pour aider d’autres.  Au final, chacun trouvera le moyen de se connaitre soit en s’isolant du monde soit en s’ouvrant au monde.

Si malgré, toutes les tentatives, on ne réussit pas à se connaitre et à se voir tel qu’on est, il n’y a aucune honte à rechercher de l’aide des professionnels notamment les psychologues et les coaches personnels.