Maigrir mieux en faisant du sport

3.47K

Pour perdre du poids, il faut d’un côté réduire les apports énergétiques et de l’autre augmenter les dépenses caloriques. Maigrir mieux en faisant du sport c’est possible!
En combinant une alimentation équilibrée à la pratique régulière d’un sport, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un amaigrissement sain et efficace à long terme.

Quels sont les bénéfices du sport sur notre organisme?

L’objectif n’est pas seulement de perdre du poids mais bien de puiser dans le stock des graisses tout en préservant, voire en augmentant notre capital musculaire.
La pratique régulière d’un sport permet de diminuer les graisses et les sucres, et à moyen terme de développer notre masse musculaire et d’augmenter notre métabolisme de base, c’est à dire les calories que notre corps consomment au repos.
Il favorise également une meilleure densité des os, luttant ainsi efficacement contre l’ostéoporose.

meilleure acitvité sportive pour perdre poids
Le sport fait-il maigrir?

Le sport seul ne fait pas maigrir, d’autant plus que le muscle pèse plus lourd que la graisse! Mais il est un allié de taille dans un programme d’amaigrissement car il augmente les dépenses d’energie et vous aide à affiner votre silhouette!

Quels sports favoriser?

Il y a 2 types de sports :

– Le sport intense sur une courte durée, tel que la musculation, le lancé de poids, etc… Il ne provoque pas d’amaigrissement, au contraire, il peut faire gagner du poids puisqu’il augmente le volume musculaire.

– Le sport d’endurance, ou cardio-vasculaire, d’intensité moyenne ou faible mais de longue durée, tel que la course à pied, le vélo, la marche rapide, etc…
C’est ce type de sport qu’il convient de privilégier lors d’un programme d’amaigrissement car ce sont les exercices modérés et prolongés qui permettent de puiser dans les réserves de lipides (graisses), les efforts intenses brûlant principalement les glucides (sucres).

meilleure acitvité sportive pour perdre poids
N’oubliez pas! La régularité et la fréquence de l’activité sportive sont importantes : 30 minutes d’exercices modérés 5 fois par semaine valent bien mieux que 2h30 de sport le week end!