Les muscles et l’alimentation

145

L’importance du maintien ou de la prise de masse musculaire se note quand on souhaite affiner sa silhouette ou perdre du poids. Quand la masse musculaire augmente, elle stimule le métabolisme de base. Etant donné que le muscle consomme beaucoup d’énergie ou de calories, il est essentiel de faire de l’entraînement musculaire afin de solliciter la musculature tout en fournissant les bons matériaux de construction à notre corps via l’alimentation. Finalement les muscles et l’alimentation sont deux paramètres indissociables et fondamentaux.

Qu’est-ce qui influence le développement des muscles ?

On retiendra que plusieurs facteurs peuvent influencer la capacité à développer la masse musculaire. Notamment la génétique, l’âge, les limites physiques du corps humain, le type et le niveau d’entraînement, la récupération et bien sûr l’alimentation qui n’est pas à négligée et dont il est question dans ce dossier.

Dans un programme de renforcement musculaire, les besoins en vitamines et minéraux doivent être comblés par une alimentation variée et équilibrée. Pour cette raison la nutrition des sportifs doit être basée sur la consommation de légumes et fruits, de produits laitiers, de produits céréaliers et de viandes et substituts.

Régime protéiné pour les sportifs

Dans le régime équilibré dans le sens de l’augmentation musculaire, les protéines représentent l’élément de base. L’organisme ne pouvant les stocker pour un usage ultérieur, il s’avère nécessaire de combler les besoins de protéines au quotidien. Cependant les besoins en protéines sont relatifs à l’âge, au sexe, au poids et à la composition corporelle. La fréquence, la durée et l’intensité du sport pratiqué sont les premières à considérer.

Le rôle des glucides dans l’alimentation des sportifs

Un autre élément auquel il faut veiller dans un régime pour le renforcement musculaire, c’est l’apport en glucides. En effet,  il est important de compléter ses apports alimentaires par des glucides avant l’activité physique. Cela permet d’avoir un niveau d’énergie optimale durant l’entraînement. Le mieux que l’on puisse faire est de combiner une source de glucides à une source de protéines à la collation pré-entraînement. Le rôle des glucides est d’assurer un bon niveau d’énergie durant l’activité physique. D’autre part, les protéines permettront de prolonger le niveau d’énergie, si l’exercice se prolonge. Ils donnent à l’organisme les acides aminés nécessaires à la reconstruction des muscles, après l’activité.