Le veganisme

869

Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Qu’est-ce qu’un vegan ?

Un vegan ou végétalien est une personne qui essaie de vivre sans exploiter les animaux.
Son alimentation est strictement végétale, c’est à dire qu’il ne consomme ni viande et poisson ni produits laitiers, ni œuf ou miel. Dans la vie quotidienne, un vegan ne porte aucun produit d’origine animale (cuir, soie, laine).

règles pour un régime vegan

Les 9 règles pour un régime vegan

Vous avez décidé de passer au régime végan, voici quelques règles pour vous assurer que votre régime alimentaire est complet.

  1. Les protéines

Presque tous les aliments contiennent des protéines à l’exception de l’alcool, du sucre et du gras. Avec un régime vegan il est possible d’avoir les apports en protéines en suivant un régime alimentaire équilibré contenant plein de plantes et de graines et aussi en prenant chaque jour de deux portions d’oléagineux et de graines comme des noix, des cacahuètes, des graines de tournesol et trois portions de légumes et de soja comme des haricots, des lentilles, des pois et du tofu.

  1. La vitamine B12

On retrouve cette vitamine dans les produits d’origine animale. Vous en avez besoin de soit consommer des aliments fortifiés en vitamine B12, soit de prendre un supplément qui correspond à vos besoins.

  1. La Vitamine D

Exposez-vous à la lumière du soleil pendant 10 minutes chaque jour. Consommer des aliments fortifiés en vitamine D comme le soja, le lait de riz, des céréales, du jus d’orange ou bien prendre un supplément en vitamine D.

  1. Le calcium

Il est important de consommer beaucoup de produits fortifiés en calcium comme des jus et du lait de soja, et des aliments riches en calcium comme des légumes de couleur vert foncée, des amandes et du brocoli.

5. Le Fer

Consommez des épinards, les haricots rouges, les lentilles et du pain complet pour faire le plein en fer. Ajoutez également une source de vitamine C, comme du jus de citron pour accroître votre absorption de fer.

6. L’Omega 3

Si vous ne mangez pas de poisson, vous risquez de manquer d’acides gras omega 3. Alors compensez en mangeant les aliments riches en plante omega 3 au moins 2 fois par jour comme les noix, l’huile de colza, les produits à base de soja et le chanvre.

7. Le zinc

Il est facile de satisfaire vos besoins en zinc, si vous incluez dans votre alimentation des céréales complets, des légumes verts et des oléagineux.

8. Faites le compte de vos calories

Il faut vous assurer que vos choix d’aliments vous apportent suffisamment de protéines, vitamines et minéraux. Plutôt que de craquer pour de la nourriture de fast food, cherchez des fruits, des légumes, des céréales complets, des oléagineux et des graines.

9. La Pyramide Alimentaire Végétarienne

veganisme