Le régime fibre

459

Le régime Fibres fut lancé dans les années 90 par le Dr Siegal, naturopathe et homéopathe aux États-Unis, où il est toujours l’objet d’un fructueux business. Il est périodiquement repris par des magazines.

Principe

Comme son nom l’indique, le régime fibres est basé sur une alimentation riche en fibres : céréales, légumes, fruits, pain complet, légumes secs, légumineuses.

Il est conçu pour apporter chaque jour entre 35 et 50 g de fibres, plus que ce que les nutritionnistes préconisent en quantité (30 à 35 g par jour). Ce régime permet de maigrir plus vite.

faire un régime fibre

On doit aussi consommer à chaque repas des céréales complètes, des légumes secs, des fruits secs, des oléagineux, mais aussi des légumes et des fruits. Le tout avec des viandes blanches maigres (60 à 80 g), ou du poisson, et des laitages.

Huiles et beurre sont autorisés en petites quantités pour les assaisonnements. Pour ceux-ci les herbes et les aromates sont vivement recommandés.

L’alcool est interdit, de même que le sucre, tous les produits et boissons sucrés. Il faut boire beaucoup d’eau.

Mélange Fibres + (quantités pour une semaine)

– 50 g de son
– 75 g de Bran Flakes
– 100 g de All bran
– 100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux
– 50 g d’abricots secs coupés en petits morceaux
– 50 g de raisins secs
– 50 g d’amandes hachées

menu du régile riche en fibres

Exemple de menu type

Matin : La moitié du Mélange Fibres
30 cl de lait écrémé

Midi : Pilaf aux légumes
50 g de Fromage blanc à 0% de m.g.
Salade de fruits rouges

Soir : Une demi-heure avant le repas prendre la seconde moitié du Mélange Fibres
Puis pour le repas
Escalope (125g)
Épinards en gâteau
Dessert à l’ananas

Avantages

C’est en fait un régime hypocalorique particulièrement riche en fibres. Celles-ci apportent la satiété donc on se sent toujours bien rassasié. Aucun risque d’être constipé (à condition de boire suffisamment d’eau). On mange moins, donc on maigrit. En même temps, on bénéficie des bienfaits des fibres.

Inconvénients

Mieux vaut attaquer progressivement ce régime Fibres sinon on risque de se retrouver en proie à des ballonnements désagréables assortis de gaz souvent malodorants.
C’est un régime assez monotone : on finit par en avoir assez de ne pas manger de viandes rouges et d’avaler du son qui n’est pas ce que l’on fait de mieux en matière de gastronomie.
On risque aussi un manque de certains sels minéraux (calcium, fer, magnésium) car les fibres les piègent dans l‘intestin empêchant ainsi leur utilisation par l’organisme.