Le régime du Dr ATKINS (ou régime « Sans Glucides »)

56

Selon le Dr Atkins cardiologue américain, l’excès de poids ne serait pas dû au fait que l’on mange trop, mais viendrait d’un déséquilibre de notre métabolisme du à une mauvaise assimilation des sucres.

Les grandes lignes du régime du Dr ATKINS

faire un régime sans glucides

Elles comportent 4 phases :

– Première phase : le démarrage

Tous les aliments qui contiennent du sucre sont exclus. Cette phase doit durer au moins deux semaines, les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre peuvent la poursuivre plus longtemps.
Les aliments autorisés : poisson, fruits de mer, viande, volaille, œuf, beurre, huile, vinaigre, jus de citron, olives, avocat, laitue, légumes faibles en glucides.
Les aliments à consommer avec modération : fromages fermes (maximum 100 g par jour), laitue (au moins 2 tasses par jour), légumes (1 tasse par jour, sauf carotte, betterave, maïs, pomme de terre et pois vert).
Les aliments à éviter : produits sucrés, féculents (céréales, riz, pâtes, couscous, pain, craquelins, muffins, farines), légumineuses, fruits, lait, fromages à pâte molle frais, fromages faibles en gras et ceux à base de riz, boissons gazeuses, desserts glacés, jus de fruits et de légumes, noix et graines, les viandes froides et charcuteries qui contiennent du sucre.

– Deuxième phase : la perte de poids

Pour continuer à perdre du poids, on réintroduit graduellement des aliments contenant des glucides, comme des fruits, produits céréaliers, laitages et légumineuses.
– Troisième phase : la pré-stabilisation
Le but de cette phase est de continuer à ralentir la perte de poids tout en adoptant des habitudes alimentaires à long terme. Chaque semaine, il est permis d’ajouter 10 g par jour de glucides. Si la perte de poids s’arrête trop brusquement, il faut réduire de 5 g à 10 g le nombre total de glucides par jour. Quand le poids souhaité est stable pendant quatre semaines, il est temps de passer à la dernière phase.

– Quatrième phase : la sensibilisation définitive

La quantité de glucides à consommer dépend du métabolisme et de la pratique d’activité physique de chaque personne, soit de 45 g à 100 g. Par exemple : 100 g de glucides correspondent à deux portions de fruits, plus deux portions de produits céréaliers et deux portions de lait.

Exemple type de menu :

Petit déjeuner : thé ou café sans sucre, un œuf brouillé.
Déjeuner : salade de poulet au céleri et à la laitue, jambon, fromage.
Dîner : viande ou poisson, yaourt maigre non sucré, ni alcool, ni pain.

Avantages de ce régime
On maigrit vite et on ne sent pas trop la faim. Ce programme alimentaire est relativement simple à suivre, Résultats très concluants la 1ère semaine.

Inconvénients de ce régime
Par manque de Glucides dans l’alimentation : nausées, fonte musculaire, état de fatigue et dépression apparaissent, carences en vitamines anti-oxydantes (vitamine C), en minéraux et en fibres sont inévitables. Ce régime apporte un taux en Lipides excessif, augmentation du cholestérol et risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires.