La dépression

473

Le taux de suicide est en constante hausse de nos jours et en plus de toucher les adultes elle se repend de plus en plus chez les adolescents et les grands enfants, en cause le plus souvent la dépression. Il est également ces gens qui vivent toute une vie de tristesse, on a le sentiment que le bonheur a fui leur existence: la dépression n’est surement pas très loin.

Qu’est réellement la dépression, que faut-il savoir à propos et est-il possible de s’en sortir ?

dépression

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un ensemble de troubles qui se manifestent par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Elle est accompagnée de symptômes comme la diminution de l’estime de soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés de concentration, les troubles du sommeil et une perte d’appétit. Ces troubles entrainent des conséquences sur la vie de qui en souffre.

Les conséquences de la dépression

Les troubles dépressifs ont des conséquences sur plusieurs aspects de la vie de l’individu. Cela touche la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. Il faut également savoir que la dépression est différente du « coup de blues » ou de la « déprime » en ce sens que dans a dépression l’humeur et le mal-être varient peu ou pas du tout d’un jour à l’autre.

Quelques solutions pour soigner la dépression

Il est heureusement possible et il faut le savoir que la dépression se soigne. La psychothérapie et les médicaments notamment les antidépresseurs sont des traitements aujourd’hui assez efficaces. Ils sont souvent complémentaires et s’adapte à chaque personne et à l’intensité de sa maladie. Peu importe le traitement sa mise en œuvre s’appuie toujours sur une alliance: un dialogue, une étroite collaboration entre le patient et le soignant.

L’état dépressif n’est pas une fatalité. Soyez vigilants, agissez dès les premiers symptômes !