Couple et jalousie

489

Elle fait toujours son apparition dans toutes les relations amoureuses d’une façon tout à fait banale mais quand elle est mal maitrisée la jalousie – car il s’agit bien d’elle – produit des conséquences regrettables.

Couple et jalousie

Tout d’abord, la jalousie est comme le sentiment jumeau du sentiment d’amour. Bien de personnes estiment que l’amour le vrai entraine toujours avec lui le sentiment de jalousie. La jalousie s’explique par l’inquiétude ou le souci de voir une autre personne arracher l’être-aimé : c’est l’expression de l’instinct de possession. La jalousie est donc un sentiment naturel et humain, qui peut se manifester en dehors d’une relation amoureuse. C’est le cas du sentiment de jalousie qui se manifeste au cours de l’enfance au même titre que l’envie et la possession.

La jalousie a plusieurs facettes et se manifeste suivant divers degrés dans les couples et selon les expériences de chaque personne. Il n’est pas étrange de voir qu’à un niveau donné le sentiment preuve d’amour devient un sentiment destructeur de la relation. En effet, la succession des crises de jalousie, qu’elles soient réactive, préventive ou anxieuse, ont une forte tendance à exaspéré le conjoint. Il y a notamment la méfiance, la surveillance, le contrôle et les accusations qui empoisonnent la vie de couple, en particulier la vie personnelle de chaque partenaire. La jalousie fait plus de mal à la personne jalouse mais aussi à son partenaire si aucune démarche n’est entreprise pour gérer ce sentiment quoique naturel et humain.

La jalousie est un sentiment puissant dont on n’est pas toujours fier et qu’on aimerait maitriser pour son propre bien et pour la liberté de l’être aimé. Pour réussir à agir sur le sentiment de jalousie, il faut faire le premier pas qui est d’admettre l’existence de ce sentiment et d’en parler avec son partenaire au lieu de chercher à tout prix à le cacher, de faire « bonne mine ».

La jalousie peut-être dissiper grâce au regain de confiance en soi, d’estime de soi et connaissance de soi , tous ces sentiments positifs permettent de retrouver les valeurs que l’on a sans attendre une confirmation de la part de son partenaire et vivant émotionnellement au dépens de son partenaire. Ainsi, peut-on réussir à ne plus chercher à établir une possession sur son partenaire tout en développant un équilibre personnel.