Ananas glacé au rhum

438

Cette recette d’ananas glacé au rhum est, comme qui dirait, simple et facile à exécuter même pour ceux qui se croient amateurs de la pâtisserie. Les ingrédients sont accessibles et on peut se les procurer très facilement. De plus, vous avez juste besoin de 10 minutes de préparation, pour un temps de cuisson de 5 minutes pour un rendu de 4 portions. Pas de quoi donc en faire tout un plat… ou plutôt, toute une glace !

Ananas glacé au rhum

Pour cette nouvelle recette d’ananas glacé au rhum, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. En effet, il vous faut :

  • 1 ananas, coupé en quartiers sur la longueur (2 kg) ;
  • 4 brochettes en bois ou en bambou ;
  • du papier d’aluminium ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé (28 g) ;
  • 2 cuillères à soupe de cassonade (24 g) ;
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, râpé (4 g), ainsi que ;
  • 2 cuillères à soupe de rhum (30 mL).

Avant tout, il serait préférable de tremper au préalable les brochettes dans l’eau pendant 15 minutes, ceci dans le but d’éviter qu’elles ne brûlent.

Pour la préparation, coupez l’ananas en quartiers, sur la longueur, à l’aide d’un gros couteau bien aiguisé. Toutefois, ne coupez pas les feuilles, si vous désirez obtenir une présentation plus attrayante. Cependant, coupez et éliminez le cœur s’il est dur. À l’aide d’un couteau courbé, séparez ensuite la chair de l’écorce, puis taillez la chair en gros morceaux tout en les laissant bien en place.

Embrochez les morceaux d’une extrémité à l’autre de chaque quartier d’ananas. Pour éviter que les feuilles et les extrémités des brochettes de bois ne brûlent sur le gril, vous pouvez les protéger avec une feuille de papier d’aluminium.

Faites fondre le beurre, soit dans le four micro-ondes, soit sur la cuisinière. Ajoutez la cassonade, le gingembre râpé et le rhum, puis badigeonnez l’ananas avec ce mélange.

Laissez cuire les quartiers sur le gril pendant 4 ou 5 minutes, ou dans le four sous le gril. Versez le mélange restant sur les quartiers et servez votre ananas glacé au rhum.