Allaitement et alimentation

104

L’allaitement maternel représente le mode d’alimentation optimal d’un nouveau-né. Pour être sûr que le nourrisson en particulier- celui qui est mis sous allaitement exclusif- est bien nourri, il faut se fier à la qualité de l’alimentation de la mère. La finalité d’une saine alimentation durant l’allaitement étant de fournir les éléments nutritifs nécessaires pour assurer un état nutritionnel optimal chez la mère.

Allaitement et alimentation

Chez la femme qui allaite, les besoins en énergie sont importants et augmentent avec la période de l’allaitement.  Au final, un apport en calories trop faible (en dessous de 1500 kcal/jour) peut entraîner une diminution du volume de lait produit.

Si on analyse chaque élément de l’alimentation de la mère, on verra que :

  • Les besoins en protéines sont les même durant l’allaitement que durant la grossesse. Ceux-ci sont augmentés d’environ 25 g par jour afin que la femme qui allaite comble ses besoins supplémentaires en protéines à tous les jours.
  • les vitamines et minéraux sont fournis au travers d’une alimentation variée et équilibrée. Si une carence nutritionnelle survient, un supplément de vitamines ou de minéraux pourrait être nécessaire.
  • Le calcium n’a pas besoin d’être augmenté. La mère peut maintenir sans inquiétude l’apport de calcium

A l’opposé, il y a certains éléments et facteurs auxquels il faudra faire attention durant l’allaitement. On citera notamment :

  • La consommation d’alcool (déconseillé ou à consommer avec grande modération),
  • Le régime du végétarisme pendant l’allaitement, entraine la nécessité de suppléments de vitamine B12,
  • les cafés et tisanes (une consommation élevée peut rendre le bébé irritable et perturber son sommeil.)
  • enfin, la perte de poids de la maman de façon drastique pourrait empêcher la production adéquate de lait et par conséquent la croissance de votre bébé.

Mentionnons, pour finir que l’eau n’a aucun effet sur le bon déroulement de l’allaitement le plus important est de boire dès qu’on ressent la soif.