L’alimentation du sportif

2.126K

L’alimentation du sportif est en général plus particulière que celle d’une personne normale car le sportif dépense beaucoup plus d’énergies.  Une alimentation du sportif non équilibrée pourrait entrainer certaines carences nuisibles, car le corps est soumis à rude épreuve.

En effet, l’activité sportive entraine des dépenses énergétiques et hydriques. Par conséquent, une mauvaise alimentation du sportif, entraine bien entendu un manque d’énergie et d’endurance, des étourdissements, un risque élevé de blessures, une anémie et un vieillissement précoce. Pour les sportifs de haut niveau, on recommande toujours l’avis d’un spécialiste en nutrition sportive car les besoins énergétiques varient en fonction du type d’activité physique. Par exemple, on propose aujourd’hui un choix important des compléments alimentaires pour une meilleure construction musculaire.

Que dois-consommer un sportif ? 

Les sportifs perdent beaucoup plus de calories que les ‘‘non’’  sportifs ; elles doivent donc  se nourrir de façon régulière et veiller à faire le plein de vitamines et de minéraux de façon quotidienne  sans oublier les protéines qui aident à stabiliser l’énergie et entretiennent les muscles (poissons, fruits de mer, viandes maigres, œufs, fromages…).

Un sportif doit donc consommer des produits laitiers à chaque repas pour l’apport en calcium, des fruits et légumes, des féculents en grande quantité,  des aliments contenant des acides gras essentiels (poissons, huile de foie de morue, sardines, hareng, maquereau…)  et bien sur des glucides ; ces dernier sont très importants parce qu’ils aident à compenser  l’énergie dépensée pendant l’effort. De plus, ils sont très bénéfiques pour les muscles.  Il faut surtout privilégier les sucres lents (pâtes alimentaires, riz brun, céréales entières, haricots secs, lentilles, pommes de terre …).

Les lipides aussi sont essentiels mais à faible dose (beurre, huile, crème fraiche, fritures, charcuteries, chocolat,…).

Voici quelques exemples de menu pour les sportifs

Avant un exercice physique : Pain, pommes de terre, riz, pates alimentaires, poisson ou viande maigre, 2  fruits.

Après un exercice physique : Soupe de légumes, 2 œufs, pâtes ou riz complet, 2 tranches de pain complet, des fruits frais ou une compote de fruits.

Top 5 des aliments bénéfiques pour les sportifs

Le choix des produits dépend de beaucoup de facteurs mais les principes restent les-mêmes. Les aliments de la liste ci-dessous sont recommandés à consommer quotidiennement en complément :

  1. Le pain d’épice: permet de booster les réserves énergétiques ;
  2. Le foie: aide à lutter contre la fatigue ainsi que la carence en fer ;
  3. Le raisin sec: permet de faire le plein de sucres afin d’augmenter votre énergie ;
  4. L’œuf : vous permet de réparer vos fibres musculaires après l’effort ;
  5. La banane: est efficace contre les crampes dues aux efforts intenses.

Hormis une alimentation du sportif équilibrée, il faut veiller à manger à des heures régulières, prendre quelques collations en dehors des repas (pourquoi pas quelques fruits secs et du fromage, ou du yaourt nature) et s’hydrater très régulièrement parce que les pertes d’eau sont très importantes pendant l’effort. Boire beaucoup d’eau permet ainsi à l’organisme d’éliminer les déchets. Vous pouvez également boire du jus de fruits pour vous hydrater tout le long de la journée.