jeudi 29 juin 2017
  • :
  • :

Abandonner le gluten

Les aliments que nous consommons constituent le premier médicament pour notre organisme mais force est de constater que certains éléments que nous ingurgitons ne lui font pas spécialement beaucoup de bien.

Abandonner le gluten

C’est le cas ici spécialement du gluten qui est une protéine que l’on retrouve dans les céréales dont le seigle, l’avoine, le blé, l’orge etc. Pourquoi et quels avantages avons-nous alors à essayer d’éliminer le gluten de l’alimentation ?

Pourquoi faut-il abandonner le gluten ?

Le gluten se retrouve dans beaucoup de céréales et principalement le blé qui sert beaucoup pour la fabrication de pain. A force de consommation il ne convient plus du tout au tube digestif de l’humain. Tous nos repas ou presque contiennent du gluten, au final notre organisme en est saturé  et il entrave sa bonne digestion de ce que nous mangeons. Cela cause de plus en plus des malaises sanitaires tels la constipation, les diarrhées et d’autres maladies nommées troubles de l’élimination ou encore la maladie coeliaque.

Les bénéfices de l’abandon du gluten

Adopter un régime sans gluten apporte une réelle amélioration sur le plan sanitaire. Cela a des effets bénéfiques sans conteste sur le confort digestif. Abandonner le gluten amène un regain d’énergie, une amélioration de l’humeur, un embellissement du teint ainsi qu’un meilleur fonctionnement du système immunitaire.

Quelques difficultés et inconvénients à l’abandon du gluten

Suivre un régime sans gluten est bénéfique à l’organisme mais il n’est pas toujours évident de le suivre. En effet il fait partie de presque tous les produits industriels de la consommation courante donc son régime est très difficile à suivre. En outre les produits sans gluten sont souvent pauvres sur le plan nutritionnel et sont vendus souvent plus cher que leurs versions sans gluten.

Suivre un régime sans gluten n’est pas toujours simple et semble onéreux mais son bénéfice sur la santé et l’organisme vaut quelques sacrifices. Alors gluten ou bonne santé ?