7 choses à savoir sur les aliments en conserve

436

La boîte de conserve, grâce à sa qualité première qui est d’assurer la conservation des aliments sans ajout d’ingrédients, permet de trouver des produits qui ne sont pas de saison, mais aussi de les préserver pendant plusieurs années.

Comment les aliments sont-ils mis en conserve ?

Tout d’abord, les aliments sont blanchis, placés dans les bocaux destinés à la distribution. Soumis à un traitement thermique, ils sont alors chauffés à une température supérieure à 100°C pendant une durée variable selon leur type. Les récipients, recyclables pour la plupart, peuvent êtres en verre, en métal, en plastique ou encore en complexe carton.

Un choix varié des produits en conserve

Les conserves peuvent être stockées plusieurs années

La plupart des conserves possèdent la mention d’utilisation optimale, ce qui signifie que la durée de conservation est plus longue. Cette date limite d’utilisation permet de consommer sans danger la denrée même si la date indiquée est passée.

Les aliments en conserve sont généralement moins riches en nutriments, mais ça n’est pas toujours vrai

Dans la plupart des cas, le processus de mise en conserve fait perdre un grand nombre de nutriments. Il s’écoule moins de cinq heures entre le moment ou l’aliment est récolté et celui où il est conditionné. La principale préoccupation vient de ce qui est parfois ajouté lors du processus d’appertisation, car le jus des conserves est souvent riche en sel, ce qui augmente la teneur en sodium des aliments.

Parfois on se demande faut-il choisir les légumes frais, surgelés ou en conserve? Découvrez les avantages des aliments en conserve sur le blog MinceurMoinsCher.

Les aliments en conserve perdent une partie de leur goût

La plupart des aliments en conserve perdent une partie de leur goût car il semblerait que le traitement thermique dénature certaines molécules. De plus, les denrées baignent dans un liquide riche en sodium, ou dans du vinaigre pour le chou, la betterave et les oignons, ce qui leur fait perdre leur goût d’origine, pour leur en donner un nouveau plus salé.

Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé

Des tests de stabilité des conserves sont réalisés par les fabricants dans le but de vérifier si les conserves sont conformes à la vente et ne sont pas propices à diverses contaminations. Le processus de mise en conserve par la chaleur est l’un des plus sûrs, car il empêche la croissance de micro-organismes responsables de maladies comme la botulique.

Il est préférable de rincer ses aliments avant de les consommer

Le jus des conserves est composé essentiellement d’eau et de sel, parfois de sucre. Ce mélange d’eau et de sel, appelé saumure, permet de conserver les denrées plus longtemps. Le rinçage permet alors d’éliminer les glucides et les sucres complexes responsables d’une mauvaise digestion.

A lire aussi : pourquoi aimons-nous manger gras et sucré ?

On peut faire des conserves soi-même

L’hygiène doit cependant être irréprochable afin d’éviter toute contamination et le risque de développement de bactéries. Il est donc important de stériliser les bocaux  au préalable et de veiller qu’ils ne sont pas endommagés.