5 thérapies pour soulager l’anxiété

538

L’anxiété est un phénomène normal que nous avons tous subi au moins une fois dans notre vie. Que ce sois en période d’examen ou au moment de nous exprimer en public, l’anxiété nous guette. Cependant, lorsqu’elle devient excessive, l’anxiété peut développer des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, ou encore des crises de panique qui envahissent et nuisent fortement à la vie quotidienne.

La psychanalyse pour calmer l’anxiété

Thérapie individuelle entièrement fondée sur l’utilisation de la parole, la psychanalyse se concentre sur les causes profondes des problèmes du patient. Elle essaye de faire ressurgir à la conscience les divers traumatismes ou pensées inconscientes et refoulées, à l’origine des troubles psychologiques. Thérapie sur le long terme, les séances de psychanalyse ne s’arrêtent que lorsque le patient n’en ressent plus le besoin.

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour calmer l’anxiété

La TCC est adaptable en fonction de chaque patient et fait encore l’objet d’évolutions. Elle prend la forme de séances individuelles ou collectives et vise à modifier les pensées du patient pour qu’elles influencent positivement son comportement. La TCC est généralement une thérapie de courte durée.

La sophrologie pour calmer l’anxiété

Pratiquée de manière autonome ou à l’aide de consultations avec une personne formée, la sophrologie est majoritairement spirituelle et part du principe que le bonheur se trouve en soi. Elle se pratique souvent en position allongée et permet de faire une pause, de renouer avec le présent, de détendre son corps. Toutefois, elle présente également une dimension hypnotique qui peut induire un changement chez le sophronisant.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour calmer l’anxiété

L’ACT soutient l’idée que c’est en acceptant ce que l’on ne peut pas changer que l’on trouve l’énergie nécessaire pour orienter sa vie comme on le désire. La méthode de l’ACT est progressive et permet une évolution graduelle. Par conséquent, le rythme des séances et leur durée totale sont variables selon les patients.

La thérapie systémique stratégique brève (thérapie brève) pour calmer l’anxiété

Cette thérapie est adaptée aux personnes souffrant de psychoses, dépression, troubles liés à la peur, troubles de l’humeur, ou encore troubles alimentaires, entre autres.

thérapies pour soulager l’anxiété