 « Nous savons que la lumière bleue (avec une longueur d’onde de près de 450-480nm) active la vigilance et influe sur notre rythme biologique. Nous devons en limiter l’influence » nous explique Victoria Revell, experte du sommeil et chrono-biologiste au Surrey Clinical Research Centre. Malheureusement, quasiment tous nos appareils électroniques – du dernier ipad au Samsung Galaxy Note et Kindle émettent cette fameuse lumière bleue qui perturberait de manière significative la production de mélatonine dans l’organisme, indispensable à un sommeil de qualité. »Le cerveau produit de la mélatonine pendant la nuit, dans l’obscurité« , dit le docteur Mariana Figuerio, directrice des programmes du Centre Scientifique et de Recherches à l’Institut Polytechnique de Rensselaer à Troy, New York.
« Nous savons que la lumière bleue (avec une longueur d’onde de près de 450-480nm) active la vigilance et influe sur notre rythme biologique. Nous devons en limiter l’influence » nous explique Victoria Revell, experte du sommeil et chrono-biologiste au Surrey Clinical Research Centre. Malheureusement, quasiment tous nos appareils électroniques – du dernier ipad au Samsung Galaxy Note et Kindle émettent cette fameuse lumière bleue qui perturberait de manière significative la production de mélatonine dans l’organisme, indispensable à un sommeil de qualité. »Le cerveau produit de la mélatonine pendant la nuit, dans l’obscurité« , dit le docteur Mariana Figuerio, directrice des programmes du Centre Scientifique et de Recherches à l’Institut Polytechnique de Rensselaer à Troy, New York.« La mélatonine est connue comme « l’hormone de l’obscurité » car elle annonce à l’organisme que la nuit est venue ». Sur une période de 24h, elle informe le cerveau sur le cycle veille/sommeil lui indiquant qu’il fait nuit et que c’est le bon moment pour dormir« . Figuerio indique que la lumière bleue provoque l’arrêt de la production de mélatonine, trompant ainsi le cerveau, lui faisant penser qu’il est en phase de veille. Le rythme biologique est perturbé, conduisant à des troubles du sommeil, de la fatigue, troubles de l’humeur, baisse de capacité de travail, etc…
Comment minimiser l’impact négatifs de ces appareils électroniques sur la santé :
1- Evitez d’utiliser les tablettes 2h avant de vous coucher.
D’après Revell, notre organisme commence à produire de la mélatonine 2h avant l’heure habituelle du coucher. Cela veut dire que si vous vous couchez généralement à minuit, votre corps ne produira pas de mélatonine avant 22h.
2- Préférez les tablettes ou smartphones avec un petit écran.
« Si vous avez besoin de répondre à vos mails au lit, il vaut mieux utiliser un iPhone 6″ plutôt qu’un iPad 10″ », explique le docteur Figuerio.
« La quantité de lumière, surtout la bleue, atteignant la rétine perturbe la production de mélatonine. Une tablette ou smartphone émettant plus de lumière bleue diminuera plus activement cette production », informe Figuerio. En ce sens, un iPad aura un impact plus négatif qu’un iPhone car l’écran est plus grand et émet davantage de lumière bleue. Elle précise également que plus l’écran de la tablette ou du smartphone se trouve proche des yeux, plus la quantité de lumière pénétrant dans le cerveau est importante. Il convient donc de ne pas tenir sa tablette trop près du visage mais plutôt à l’équivalent d’un bras tendu.
3- Diminuez la luminosité de l’écran.
4- Utilisez un Kindle ou un livre papier.
5- Utilisez des ampoules de qualité.
6- Portez des lunettes protectrices.
Ce ne sont ni des lunettes de vu, ni des lunettes de soleil. En revanche, elles possèdent des filtres qui vous protègent de la lumière bleue émise par vos écrans.

