5 astuces pour lutter contre les cernes au naturel

2.887K

En plus des fruits et légumes, certaines herbes et plantes ainsi que certaines mesures d’hygiène permettent de remédier aux yeux fatigués ou cernés.

La lymphe est responsable du drainage des tissus. Son dysfonctionnement empêche l’élimination des pigments regroupés sous la peau. Les cernes peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.

lutter contre les cernes au naturel

Les poches sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau.

Un peu de fraîcheur pour contrer les yeux gonflés

Le froid permet de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques.

En cas de gonflement des yeux, il suffit d’appliquer des compresses imbibées d’eau froide sur chacune des paupières pendant quelques minutes. Vous pouvez également opter pour de petits glaçons emballés dans une serviette pour ne pas agresser la peau. L’effet sera plus rapide en raison de la température plus fraîche des cubes de glace. Les cuillères constituées de métal refroidissent très rapidement au réfrigérateur. Appliquées sur les yeux, elles auront le même effet que les compresses d’eau froide ou les glaçons.

La grande camomille et le thé vert

Infusez 1 cuillère de grande camomille dans de l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes. Imbibez deux bouts de coton dans votre tisane puis placez-les au réfrigérateur quelques minutes afin de les faire refroidir. Appliquez ensuite les cotons sur chacun des yeux pendant une dizaine de minutes. L’action combinée du froid et des propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques de la grande camomille aideront à lutter contre les cernes et les poches.

Le thé vert

Riche en antioxydants, il est utilisé pour traiter les troubles digestifs, stimuler les fonctions cognitives, accélérer l’élimination des toxines et pour activer la circulation sanguine. Il faut laisser infuser puis refroidir au réfrigérateur le thé vert sur deux cotons puis les appliquer sur les yeux pour réactiver la circulation sanguine.

La figue ou le concombre contre les cernes

Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Mettre une demi-figue au réfrigérateur puis appliquer sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.

Le citron pour dépigmenter les cernes

Imbibez deux cotons de quelques gouttes de jus de citron puis les placer sous les yeux durant une dizaine de minutes. Si vous souhaitez avoir une solution à la fois décolorante et hydratante, mélangez le jus du citron à un peu d’huile d’olive.

Il est également indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Le manque de sommeil est l’une des principales causes de l’apparition des cernes, ainsi que de bien d’autres problèmes de santé. Veillez donc à dormir suffisamment. L’eau est essentielle à une bonne santé. Pour maintenir une bonne hydratation, il est conseillé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour.