Comment lâcher prise ?

1.979K

Que ce soit sur le plan affectif ou sur le plan professionnel, nous avons tous en commun les préoccupations et les inquiétudes. Comment alors faire retomber le stress et arrêter de se faire du mauvais sang ?

La source de notre inquiétude est le plus souvent liée à notre passé. Selon les divers degrés de traumatismes que nous avons eu à subir, nous avons tout simplement peur de souffrir encore une fois alors que ces faits n’ont aucun lien avec l’instant présent.

En effet, le passé c’est le passé et aucune situation ne se reproduira jamais deux fois exactement de la même manière. On pourrait bien évidemment être amené à subir une seconde perte mais pourquoi se priver du bonheur présent en pensant au malheur futur ? C’est exactement comme en amour ; ce n’est pas parce que l’on a été blessé auparavant que l’on ne doit pas essayer une nouvelle fois d’être heureux. Il faut donc couper tout lien avec le passé et vivre dans le présent au risque de végéter dans les décombres du passé.

S’inquiéter est en fait une bonne chose quand c’est mesuré. S’inquiéter c’est aimer et protéger. L’amour des siens c’est le fait d’être là pour eux et aussi de les faire vivre et sourire. Persuadez vous que les inquiétudes sont une forme d’autoprotection et d’attention mais qu’en aucun cas qu’elles ne doivent être assimilées à de l’amour.

Comment lâcher prise

Mettez des mots sur ce que vous ressentez

Qu’est-ce qui déclenche vos inquiétudes ? Ce sont probablement les éléments passés qui vous font réagir de la sorte alors qu’ils ne devraient pas. Vivez dans l’instant présent et vous éliminerez plus de 95% de vos soucis.

Considérez également la différence entre l’instant présent et le futur

Focalisez votre attention sur les éléments pour lesquels vous avez une influence directe.

Prenez une décision

Décidez de comment vous allez agir dès à présent pour changer les choses. Comportez-vous en personne d’influence et prenez les choses en main ; reprenez confiance en vous.

Mettez vos émotions sur le papier afin que la logique vous revienne et que vous trouviez un compromis

Cela vous évite tout simplement de brasser les éléments dans votre tête et au final de tourner en rond car trancher n’est pas toujours évident mais parfois un compromis est possible.

Le but n’est pas de faire plaisir à tout le monde

Il vous faut trouver l’équilibre que vous seul devez définir, entre ce que vous voulez et le bonheur des autres. Établissez alors vos priorités et planifiez les dans votre emploi du temps, cela limitera vos inquiétudes.