Lorsque la vision se trouble et s’embrouille parce que le cristallin s’opacifie et perd sa transparence, alors on est en présence de la cataracte. Le cristallin est la petite lentille des yeux, qui permet à la lumière d’entrer dans la rétine. Il existe plusieurs sortes de cataractes dont certaines sont plus connues, notamment :
La cataracte ne produit aucune sensation de douleur, mais elle provoque :
Le tabac, l’alcool, l’alimentation faible en fruits et légumes, exposition des yeux au soleil et la prise de certains médicaments à long terme constituent des facteurs qui augmentent les chances de développer une cataracte.
La maladie est récurrente chez les personnes âgées, en particulier à partir de 65 ans. La prévalence serait également chez les hommes que chez les femmes.
Au début, la vision de personne baisse à un point tel qu’elle ne peut plus accomplir aisément ses activités quotidiennes. Mais cette baisse de la vision s’effectue progressivement et sur une longue durée. Il n’est pas exclu de voir des cas de progression assez rapide.
A un stade avancé de la maladie, la couleur noire de la pupille cède la place à une apparence blanche laiteuse ou grise, signe de l’opacité. Et au bout du compte, la personne percevra la lumière sans pouvoir y voir.
L’idéal est de consulter dès que l’on sent la qualité de la vision a changé. Lorsque le diagnostic est posé, la chirurgie est la seule thérapie disponible pour le traitement de la cataracte. Le professionnel de la santé des yeux saura faire les prescriptions adaptées à chaque cas de cataracte.