L’angine est une infection qui survient au niveau de la gorge, précisément au niveau des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx et est due soit à un virus, c’est le cas le plus fréquent ; soit à une bactérie. L’angine est caractérisée par un mal de gorge important.
En cas d’angine, des démangeaisons et des douleurs peuvent se faire sentir au moment de la déglutition. Elle peut également rendre les amygdales rouges et gonflées et provoquer de la fièvre, des maux de tête, des difficultés pour parler, etc… Lorsque les amygdales deviennent rouges, on parle d’angine rouge. Il existe également des angines blanches où les amygdales sont recouvertes d’un dépôt blanc.
L’angine est une maladie très fréquente. Bien qu’elle puisse concerner tous les âges, l’angine touche plus particulièrement les enfants, et notamment les 5 à 15 ans.
Le diagnostic d’angine est rapidement posé par un simple examen clinique. Le médecin regarde de près les amygdales et le pharynx. Cependant, différencier une angine virale d’une angine bactérienne est en revanche plus compliqué. Les symptômes sont les mêmes, mais pas la cause. Certains signes comme l’absence de fièvre ou un début progressif de la maladie font pencher la balance en faveur d’une origine virale. A l’inverse, une survenue brutale ou encore des douleurs importantes au niveau de la gorge et l’absence de toux font penser à une origine bactérienne.
Les enfants de plus de trois ans et les adolescents sont particulièrement concernés par l’angine, et notamment par l’angine d’origine virale. La prévention de l’angine passe par des mesures d’hygiène simples :