Travailler la nuit inverse l’horloge biologique. Cela a des conséquences sur de nombreux aspects de la vie, et en particulier sur l’alimentation. En effet, de nombreuses personnes travaillant de nuit se retrouvent rapidement en surpoids.
Lorsqu’on travaille de nuit, il est donc très important de surveiller son alimentation afin de ne pas déséquilibrer totalement son organisme. Quelques conseils pour y parvenir.
Travailleurs de nuit : un comportement alimentaire déséquilibré
Plusieurs dérèglements alimentaires ont été constatés chez les personnes travaillant la nuit :
Bon à savoir : la nuit, le système digestif fonctionne au ralenti. La consommation d’un repas trop copieux ou trop riche en matières grasses le soir entraîne une mauvaise digestion.
Ce type de comportement alimentaire a des conséquences très néfastes :
Conserver le rythme classique des trois repas par jour
Il est important d’essayer de faire trois repas par jour, même si vous n’avez pas le même rythme que les personnes travaillant de jour :
A noter : si ce rythme vous paraît trop difficile, autorisez-vous un goûter pendant vos heures de travail. Veillez à le prendre à heures fixes et à éviter les sucreries et sodas.
Éviter les grignotages
Eviter de sauter les repas
Miser sur le petit déjeuner : N’hésitez pas à transformer votre petit déjeuner en véritable repas, avec : une boisson chaude ; des fruits (ou légumes) ; de la viande ou des œufs ; des glucides (céréales, pain, etc.) ; un laitage.
Structurer ses repas : Les repas doivent être relativement légers et composés d’¼ de féculents, ¼ de protéines, ½ légumes.
Votre apport nutritionnel doit bien sûr varier en fonction de l’activité que vous effectuez :
Bon à savoir : limitez votre consommation de thé et de café. Ils contiennent de la caféine, qui est un excitant et a tendance à dérégler l’horloge biologique.