Si vous avez de l’appétit, « la bonne maladie » comme on l’appelle, c’est plutôt bon signe, car cela signifie que vous êtes en bonne santé. A condition qu’il soit question d’une véritable faim, et non celle provoquée par le stress ou l’ennui, etc., cela signifie que votre organisme fonctionne normalement. Il est alors important que votre appétit soit comblé par des repas équilibrés.
La peau est le reflet de notre santé. Une peau pâle avec des cernes est synonyme, sinon de maladie, de fatigue physique et/ou mentale. Il s’avère alors nécessaire de s’accorder des moments de repos. Si malgré tout, la fatigue persiste et l’état de la peau n’est pas amélioré, mieux vaut consulter.
Les ongles, indicateur très fiable de l’état de santé, doivent être lisses, roses et sans aspérités. S’ils sont striés, ils peuvent signifier que l’organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu’il souffre de problèmes digestifs.
Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d’aphtes montre un bon état de santé général. Si au contraire, la langue est blanche et semble gonflée, mieux vaut consulter, d’autant plus si elle est accompagnée d’halitose ou d’un sentiment de « bouche pâteuse ».
Une personne en bonne santé a des cheveux vigoureux, brillants et forts. Un cuir chevelu sain, qui ne démange pas, n’a pas de squames et ne brûle pas indique un bon état de santé général.
L’équilibre de l’organisme s’atteint notamment avec un sommeil réparateur de bonne qualité. Si le sommeil est facile à trouver, que le rythme veille/sommeil est bien établi, qu’il n’y a pas de réveils nocturnes, d’apnée du sommeil ou de cauchemars, le corps et l’esprit sont en bonne santé.
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d’une bonne santé. Une fatigue passagère n’est pas forcément signe de maladie. Il s’agit d’un signal du corps invitant au repos. Si d’aventure, elle se prolonge ou que la récupération est inexistante malgré le repos, il faut alors consulter.