Le préservatif est un moyen de contraception. C’est la seule méthode efficace de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Il arrive exceptionnellement que le préservatif se déchire pendant le rapport sexuel. Comment réagir ? Qu’en est-il de la protection ?
Si le préservatif lâche, même avant l’éjaculation, le rapport est considéré comme non protégé. En effet, le liquide sécrété pendant les préliminaires contient du sperme et des germes contaminants. Les risques de grossesse et d’infections sexuellement transmissibles sont alors bien réels.
Comment réagir ?
Il faut éviter les produits nettoyants agressifs et se contenter de laver le vagin à l’eau tiède. Cela ne vous protège cependant pas d’une IST, mais il limite les risques. Si du sang, du sperme ou du liquide vaginal sont entrés en contact avec une plaie, désinfectez-la avec de l’alcool ou de la bétadine. En cas de risque de contamination, rendez-vous dans les 48 heures au centre de dépistage le plus proche de chez vous pour un traitement afin d’éviter l’infection. Il faut également vous faire dépister pour le VIH dans les 15 jours suivants le rapport mal protégé. Vous devez renouveler ce test impérativement 3 mois plus tard, pour être réellement sûre de ne pas avoir contracté le virus du sida.
Si vous souhaitez éviter une grossesse non désirée, vous devez prendre la pilule du lendemain (jusqu’à 72 heures après l’acte, mais si possible dans les 12 heures qui suivent l’accident pour que son efficacité soit maximale. Plus on attend, moins sont effet est garanti) Cette contraception d’urgence est disponible en pharmacie, sans ordonnance, et délivrée gratuitement aux mineures.
Quelques précautions pour éviter que le préservatif se déchire